Les représentants de plusieurs ministères et institutions de la république ont renforcé leurs capacités sur l’assurance maladie universelle (AMU). C’était à l’occasion d’un séminaire national organisé par le
Ministère de l’accès aux soins et de la couverture sanitaire (MASCS) à l’Hôtel 30 Août de Kpalimé du 26 au 28 novembre 2024. La rencontre qui a rassemblé une cinquantaine de participants, a été présidée par Jean-Marie Koffi E. Tessi, Ministre de l’accès aux soins et de la couverture sanitaire.
En ouvrant les travaux de cette rencontre, M.Tessi a remercié l’ensemble des ministères et institutions qui participent à ce séminaire national. Il a relevé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de communication mise en œuvre par le gouvernement pour faciliter la compréhension du concept de l’assurance maladie universelle et des modalités de sa mise en œuvre.
« Nous sommes ici pour échanger, expliquer et donner des outils à vous représentants des institutions et ministère qui sont liés au déploiement de l’assurance maladie universelle. Nous attendons de vous d’être des relais des informations sur l’AMU auprès de vos ministères et institutions respectives », a déclaré le Ministre de l’accès aux soins et de la couverture sanitaire.
Plusieurs thématiques ont été abordées lors de ce séminaire national sur l’assurance maladie universelle, notamment les fondamentaux et exigences de l’AMU, les dispositions de la loi N° 2021- 022 du 18 octobre 2021 sur l’AMU et ses décrets d’application, l’architecture actuelle de l’AMU, le point sur la mise en œuvre du régime d’assurance maladie obligatoire (RAMO) et du régime d’assistance médicale (RAM), la couverture du secteur informel et agricole, ainsi que les défis et perspectives de la mise en œuvre de l’AMU. A la fin du séminaire, les participants ont formulé plusieurs recommandations visant à accélérer la mise en œuvre de l’AMU.
Pour rappel, après l’opérationnalisation en mars 2012 de l’assurance maladie au profit des agents publics et assimilés, ainsi que des retraités du secteur public, le gouvernement togolais a procédé à l’extension le 1er janvier 2024 de la couverture sanitaire universelle à l’ensemble de la population. Afin d’assurer une meilleure gestion, l’AMU a été confiée à deux organismes gestionnaires : l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
L’INAM assure la gestion de l’AMU pour les fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics, des personnes morales de droit public, les membres des institutions publiques, pour la durée de leur mandat, les titulaires des pensions civiles et militaires, ainsi que les personnes et ménages vulnérables. La CNSS assure la gestion de l’AMU au profit des travailleurs régis par le code du travail, notamment ceux assujettis au régime général de sécurité sociale, les titulaires de pension conformément au régime général de sécurité sociale, les travailleurs indépendants, les travailleurs et opérateurs des secteurs informels et agricole, les ministres de cultes et toute autre personne exerçant une activité non salariée. FIN
Savoir News