Le projet RadioCheck Togo, initiative conçue pour renforcer la lutte contre la désinformation dans le pays, a été officiellement lancé ce jeudi à Lomé lors d’un séminaire par Antoine Afanou (représentant de la ministre de la communication, des médias et de la culture).
Était également présente, Mme Myriam Habil (Conseillère de la coopération, directrice de l’Institut français au Togo).
Douze radios des régions Centrale, de la Kara et des Savanes, sont retenues dans le cadre de ce projet initié par Coaweb, Togocheck et CFI.
Dans un contexte où les populations sont régulièrement confrontées à des informations inexactes, les radios jouent un rôle irremplaçable. Grâce à leur proximité avec les auditrices et auditeurs et leur capacité de diffusion en langues locales, elles sont un vecteur de confiance, capable de sensibiliser et d’éclairer efficacement les citoyens. Le projet RadioCheck Togo leur apportera un accompagnement durable pour soutenir cette mission.
Le projet prévoit « une série de formations techniques, pratiques, pour permettre aux radios de maîtriser comment démonter une fausse information et comment travailler là-dessus pour en faire une production radiophonique traduite dans les langues locales », a souligné Noël Tadégnon (TogoChech).
« Nous insistons sur les langues locales parce que beaucoup de fausses informations sont partagées en audio. Donc pour nous, les radios doivent pouvoir être une réponse à cette situation », a-t-il insisté.
Des formations en plusieurs vagues
« Donc il faudra former les journalistes de ces radios-là, et ce sera des formations en plusieurs vagues. Par ailleurs, ces radios seront équipées grâce à CFI. Il est également prévu une connexion Internet pour chaque radio de ce projet. Outre les formations en présentiel, il y aura de l’accompagnement à distance. Et elles seront équipées », a ajouté M.Tadégnon.
Selon le représentant de la ministre de la communication, RadioCheck Togo s’inscrit pleinement dans les ambitions communes qui visent à renforcer la lutte contre la désinformation dans le pays, en dotant les professionnels des médias et les structures auxquelles ils appartiennent, des moyens nécessaires.
« Les régions de la Kara, Centrale et des Savanes, sont confrontées à un contexte particulier qui favorise l’émergence de fake news à profusion. Nous nous réjouissons que ces régions soient les premières à bénéficier de cette formation initiée dans le cadre du projet RadioCheck Togo », a salué M.Afanou.
Il a remercié l’ambassade de France pour son appui et souligné les efforts du gouvernement pour la lutte contre la désinformation et le renforcement du professionnalisme dans les médias.
Pour la conseillère de l’Ambassade de France, la lutte contre la désinformation passe d’abord par la production et la diffusion de l’information vraie : « Le travail des professionnels des médias est essentiel auprès des communautés ».
« Vous avez un rôle essentiel dans la bonne gouvernance et dans la valorisation de tout ce qui se passe dans ces communautés », a-t-elle lancé. FIN
Ambroisine MEMEDE