Médias : À Tsévié, des journalistes mieux sensibilisés sur les missions et attributions de l’ARCEP

Les journalistes sensibilisés...

La ville de Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé) a accueilli ce mercredi 27 novembre, un atelier d’information et de sensibilisation, organisée par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de Postes (ARCEP), à l’endroit des professionnels de médias.

L’objectif de cette initiative est de mettre les journalistes au parfum des missions assignées à l’ARCEP, ses attributions, ainsi que les différentes notions afférentes à son fonctionnement.

La cérémonie d’ouverture a connu la présence du président de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), Fabrice Petchezi et de Francis Tabati (Chef Service Contentieux et Protection des consommateurs à l’ARCEP).

Dans son mot de circonstance, le président de l’OTM, a relevé le bien-fondé de cette session d’information et de sensibilisation, soulignant qu’il est important, pour les acteurs de médias qui sont également des consommateurs, de comprendre le langage qui gouverne le monde des Télécommunications, avec le régulateur qu’est l’ARCEP.

 » (…) Il est également important pour nous (journalistes NDLR) de connaître et de mieux cerner les missions de l’ARCEP, qui joue un rôle important dans la régulation des télécommunications au Togo », a précisé Fabrice Petchezi.

En ouvrant les travaux, Francis Tabati, a fait observer que chaque secteur d’activité a son vocabulaire et pour pouvoir parler des maux qui minent un secteur, il faut le dire avec les mots qui lui sont propres.

« Pour nous, il est apparu nécessaire que nous puissions échanger avec les journalistes, les outiller sur un certain nombre d’ éléments techniques qui les aideront dans leur mission de sensibilisation et de vulgarisation des missions et des attributions de l’ARCEP », a-t-il indiqué.

Au menu de cet atelier, cinq communications : « Les missions et les attributions de l’ARCEP », « Les qualités d’expérience », « Des obligations des opérateurs : qualité de service/disponibilité/Couverture », « Les principes tarifaires des services de la communication électroniques », et « La lutte contre les cas d’arnaques sur les réseaux sociaux : Apport du journaliste ». 

Cette session qui prend en compte les médias des préfectures du Golfe, d’Agoè, de Zio et de Yoto, fait partie d’une série d’ateliers, initiés par l’autorité de régulation, à l’endroit des professionnels de médias sur toute l’étendue du territoire.

Créée par la loi n°2012-018 sur les communications électroniques (LCE) du 17 décembre 2012 modifiée par la loi n°2013-003 du 19 février 2019, l’ARCEP a pour mission principale de réguler les marchés de communications électroniques et des postes dans un contexte de modernité et d’évolution technologique. FIN

Gabriel Blivi