L’Association Eagle Africa et Remapsen-Togo ont organisé mercredi à Lomé, une conférence publique sur la santé de la prostate et la virilité. Cette conférence qui s’inscrit dans le cadre des rendez-vous du Remapsen, intervient après la session de formation d’une trentaine de journalistes sur la même thématique.
La conférence a été lancée par Dr Apetsianyi (PCA de Eagle Africa) en présence du chef supérieur de la ville de Lomé, chef canton d’Amoutivé, Togbuigan Dadzjie-Adjalle Agboly, de Togbui Attiyi Ahoadzen Agbonouglan (Responsable de Odishi Herbal Home) et de Stéphane Awuity (Président de la Ligue Togolaise contre le cancer). Des médecins, journalistes et curieux étaient également présents.
Au Togo, les maladies liées à la prostate prennent de l’ampleur et préoccupent les spécialistes. Par ailleurs, la persistance de la méconnaissance de cet organe et des maladies y afférentes, reste un frein majeur à une prise en charge efficace. C’est ce qui a amené Eagle Africa et Remapsen-Togo à organiser cette conférence.
« Au niveau clinique, nous avons les causes des pathologies, mais ce qui est récurrent, c’est le problème lié à la prostate. Si ce n’est pas une prostatite, c’est un cancer de la prostate, une complication d’hypertrophie bénigne ou une hyperplasie de la prostate. C’est donc pour aider les hommes, à mieux prévenir ces maladies et à se prendre en charge tôt, que nous avons organisé cette conférence », a dit Dr Kossi Ahadji (Spécialiste en santé publique et Directeur de Eagle Africa).
L’importance de la prévention
Selon le Spécialiste, aujourd’hui, la prévention est essentielle pour éviter des complications graves et coûteuses : « Faire les diagnostics nécessaires tôt, c’est s’assurer une prise en charge qui évite des complications coûteuses », explique-t-il.
« La lutte contre les maladies de la prostate passe par la sensibilisation, le dépistage précoce et une prise en charge rapide. Grâce à l’engagement d’Eagle Africa et au soutien des médias, nous pouvons y arriver. Nous menons une campagne active visant à dissiper les confusions autour de la prostate. Et nous félicitons les journalistes pour leur accompagnement car ils arrivent à toucher la population à travers leurs productions « , a-t-il ajouté.
Pour Mme Ambroisine Mêmèdé (Coordonnatrice nationale du Remapsen), c’est la mission que s’est assignée le réseau.
« Remapsen se présente aujourd’hui comme un pont informationnel entre les décideurs et les bénéficiaires. Le but est de contribuer à résorber le déficit d’information. Pour mener à bien nos action, le réseau ne ménage aucun effort pour outiller ses membres, afin d’en faire des ambassadeurs de la santé et du bien-être de nos communautés. Le réseau est disponible pour travailler aux côtés de toute institution ayant les mêmes objectifs : nous sommes d’ores et déjà leurs partenaires », a expliqué Mme Mêmèdé.
Notons que bien d’autres actions sont prévues dans le cadre du partenariat Remapsen-Eagle Africa. FIN
Edem Etonam EKUE