La première édition du Sommet de la Coopération énergétique de l’Afrique de l’ouest (West african energy corporation summit/WA-ECS) se tiendra du 3 au 5 décembre, ont annoncé les organisateurs vendredi soir, lors d’un point de presse à Lomé.
L’événement sera co-organisé par le Togo et Energynet, avec le soutien de la Banque mondiale et se veut un cadre d’échange.
Le principal objectif de cette grande rencontre est de rassembler des experts et des spécialistes du monde entier pour discuter des problèmes énergétiques auxquels la sous-région est confrontée.
Ce sommet vise à partager des solutions durables pour résoudre cette crise, en permettant des échanges d’expériences et de connaissances entre les participants. Et donc, cet événement permettra l’arrivée de beaucoup d’experts à travers le monde, beaucoup de spécialistes, des experts qui ont eu ce genre de problème et qui l’ont résolu à travers le monde. Cet événement très important, vient à point nommé dans la mesure où toute la sous-région est confrontée à une crise énergétique.
Selon Abdoulaye Sylla (Directeur général de EnergyNet), il s’agit d’un espace d’échange, de concertation et de décision commune où des idées novatrices et des engagements concrets façonneront un avenir énergétique plus résilient et durable pour tous.
« Notre union intervient à un moment charnière, marqué par des défis énergétiques sans précédent et des opportunités historiques. La transition énergétique, l’accès à des ressources durables et les enjeux liés à la sécurité énergétique exigent des décisions courageuses et une collaboration renforcée entre nos nations », a-t-il expliqué.
« En accueillant ce sommet, le Togo peut chercher des solutions pour réduire sa dépendance vis-à-vis des importations d’énergie en explorant des ressources locales. Ce qui peut servir d’exemple à beaucoup de pays de la sous-région.
Ce sommet pourrait aussi faciliter la mise en place de politiques énergétiques communes entre les pays ouest-africains, notamment en matière de partage de ressources et de gestion des réseaux électriques », a souligné M.Sylla.
Ce sommet, a-t-il poursuivi, s’organise déjà dans d’autres parties du continent, notamment en Afrique du Nord, en Afrique de l’Est, en Afrique du Sud : « c’est la première édition ouest-africaine ». Thème retenu : « Favoriser la croissance de l’Afrique de l’ouest grâce à un partenariat stratégique en matière d’énergie« .
Ce thème « traduit une volonté de bâtir un écosystème énergétique où les entreprises locales jouent un rôle prépondérant. Ce sommet se veut être un catalysateur pour des initiatives majeures, tels que l’extension des réseaux électriques ouest africains, le Pipeline du projet Nigeria-Maroc, ainsi que le développement de projets solaires thermiques au Togo et dans toute l’Afrique de l’ouest et aussi les systèmes de stockage d’énergie », a relevé Aminata BA (Point focal de l’organisation du sommet/Conseillère Energie au ministère des mines et des ressources énergétiques).
Le Togo a été choisi en raison des efforts déployés par le pays ces dernières années en matière d’électrification, d’apport d’énergie pour les entreprises.
Par ailleurs, le Togo représente le point central pour les échanges régionaux en Afrique de l’Ouest. Un sommet énergétique pourrait favoriser la coopération entre les pays voisins et renforcer l’implication énergétique sous-régionale.
Le Togo a lancé des initiatives ambitieuses comme le programme « CIZO », un projet présidentiel lancé en décembre 2017 ayant pour ambition d’électrifier 100.000 ménages ruraux en deux ans et 300.000 ménages en 5 ans. Il y a également le « Fonds Tinga », mécanisme de facilitation de l’accès à l’électricité au Togo, déjà déployé dans plusieurs régions du pays.
Notons qu’EnergyNet est une structure avec trente ans d’expérience dans l’organisation de sommets à travers le continent africain. West african energy corporation summit fait partie d’une série d’événements qu’organise EnergyNet à travers le continent. FIN
Ambroisine MEMEDE