MCC/Carte des scores : 16 indicateurs au vert pour le Togo

Vue partielle de l'assistance...

Le Togo a validé 16 indicateurs sur 20, selon la carte des scores comptant pour l’année 2024, rendue publique vendredi à Lomé par la cellule nationale du Millénium Challenge Account (MCC).

La cérémonie a été présidée par Essowè Georges Barcola (ministre de l’économie et des finances).Le MCC évalue les pays dans trois catégories : la liberté économique, la promotion de la bonne gouvernance et le renforcement de l’investissement dans le capital.

Dans la catégorie de la liberté économique, le pays a validé 7 indicateurs sur 8, incluant notamment la maîtrise de l’inflation, l’accès au crédit, la qualité de la réglementation, la politique commerciale, l’équilibre des genres dans l’économie, l’égalité des chances en matière d’emploi, ainsi que les droits fonciers et leur accessibilité.

Dans le domaine de la bonne gouvernance, cinq des six indicateurs ont été validés, couvrant les libertés civiles, l’État de droit, l’efficacité des pouvoirs publics, le contrôle de la corruption et la liberté de l’information.

Vue partielle de l’assistance

Au volet renforcement du capital humain, quatre indicateurs sur six sont au vert notamment, les dépenses d’éducation, la protection des ressources naturelles, le taux d’achèvement scolaire des filles et le taux d’immunisation.

Selon le Coordonnateur national de la cellule du Millenium challenge account, le Togo a enregistré une performance soutenue ces dernières années, sur la carte des scores du MCC, passant de 5 indicateurs validés sur 20 en 2014 à 16 indicateurs sur 20 au vert en 2024.

« Le Togo fait ainsi partie du peloton des pays partenaires du MCC ayant validé le plus grand nombre d’indicateurs et confirme son statut de réformateur », a déclaré le coordonnateur, soulignant que c’est la 9ème fois consécutive que le Togo remplit les trois critères d’éligibilité au programme compact de la MCC.

« Des réformes mises en œuvre ont également permis au Togo, de recueillir 97,5 points dans le rapport Women Bussiness and Law 2024, score le plus élevé parmi les économies d’Afrique. Le pays s’est également distingué par une note globale de 61 points dans le classement des meilleurs scores en Afrique subsaharienne dans le rapport B-Ready 2024 et en gardant sa place de meilleur pays réformateur avec le premier rang en Afrique de l’Ouest et troisième en Afrique subsaharienne… », a-t-il expliqué.

Il a souligné que cette bonne performance est le fruit du leadership du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et de l’engagement et la contribution des acteurs de divers secteurs.

Rappelons que le Togo bénéficie du programme seuil du MCC depuis 2019. D’un montant de 35 millions de dollars, il est mis en œuvre à travers la réforme des TIC et du foncier. Le pays a par ailleurs été sélectionné en 2022 pour bénéficier du programme Compact dont la formulation est en cours. FIN

Viviane N’SOUVI