Journée mondiale de l’enfance : Une « Opportunité pour sensibiliser plus sur les droits des enfants » (UNICEF)

Vue partielle de l'assistance, lors de la rencontre...

« La journée internationale de l’enfant, c’est l’opportunité pour sensibiliser encore plus sur les droits des enfants, sur l’importance de leur protection, de leur développement », a déclaré Dr Isselmou Ould Boukhary (Représentant résident par intérim de UNICEF) aux journalistes engagés sur les droits des enfants.

Ces derniers étaient à un café de presse organisé vendredi à Lomé par l’UNICEF, activité inscrite dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l’enfance. Célébrée le 20 novembre de chaque année, elle est axée cette année sur le thème : « Avançons dans l’inclusion : tenons les petites mains ».

L’idée était de féliciter les journalistes engagés pour la cause des enfants et de renforcer les relations UNICEF/Medias au Togo.

Vue partielle de l’assistance, lors de la rencontre

Les discussions ont permis d’avancer des idées en vue de soutenir la dynamique pour le bien-être des enfants togolais, comme l’a souligné Dr Boukhary : « La question des droits des enfants concerne tout le monde. Les enfants sont l’avenir de l’humanité, et une bonne enfance permet à ce que la personne adulte puisse jouer pleinement son rôle de citoyen, d’homme, … et les médias ont un rôle extrêmement important à jouer ».

Il a déploré les contraintes de divers ordres et notamment celles liées aux mauvaises pratiques, coutumes et à l’ignorance. Tous les parents veulent du bien pour leurs enfants, mais parfois, ils ne savent pas comment assurer le bien-être et le bonheur de leurs enfants.

La rencontre a permis de faire le point des activités de ONUCEF dans le cadre de coopération 2019-2023, les actions du Togo contre la malnutrition notamment la supplémentation en vitamine A.

Photo de famille

Ce premier Café média a permis aux journalistes de poser plusieurs questions et d’émettre des idées pour redynamiser la collaboration. Il sera, selon Essi Soulé Durchbach (chargée de communication et de plaidoyer à l’UNICEF Togo), un rendez-vous périodique au cours duquel des thématiques en lien avec l’intervention de UNICEF en faveur des enfants, seront développées.

« Ce cadre a réuni des responsables de l’UNICEF et des professionnels des médias publics et privés, afin de discuter des stratégies de collaboration en faveur des enfants », a-t-elle souligné.

 L’objectif, précise Mme Soule Durchbach, est de mettre en lumière, la situation des enfants au Togo et les initiatives mises en œuvre pour garantir que chaque enfant puisse véritablement exercer ses droits. FIN

Ambroisine MEMEDE