Enseignement technique : Le ministre Tchiakpè en tournée de prise de contact

Le Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage monsieur Isaac Tchiakpe a bouclé jeudi, une tournée qui l’a conduit dans les établissements scolaires et Lycée d’enseignement technique d’Atakpamè (environ 175 km au nord de Lomé) et de la région de la Kara située à environ 420Km au nord de la capitale.

Il s’agit d’une tournée de prise de contact et de supervision, dont l’objectif est de rencontrer les responsables d’établissements scolaires et les acteurs de l’éducation pour échanger, écoutez ces acteurs et prodiguer de sages conseils aux apprenants.

La visite a démarrée mercredi au Lycée d’enseignement technique d’Atakpame. Le ministre était à la tête d’une délégation composée de directeurs de formation et de cadres de son cabinet. Jeudi, le ministre et sa suite se sont successivement rendus au LETP Kante puis aux CET de Kanté et de Pya. Ensuite, le  Centre de formation technique et professionnel de Pagouda, la branche technique du Collège militaire Eyadema et le collège St Adèle ont été sillonnés la tournée a été bouclée dans soirée par le collège Don Bosco de Kara.

A chaque étape de sa visite M. Tchiakpè et sa suite ont été accueillis par les autorités locales. Ceux-ci l’ont félicité pour sa nomination à la tête du département et réaffirmé leur confiance.

Pour le ministre, acquérir les connaissances en formation professionnelle, c’est faire développer une nation car, l’enseignement technique est placé au cœur des préoccupations du chef de l’État.

L’accent a été mis sur la pause numérique à l’école, car la délégation estime que la mise en place de la digitalisation permet d’introduire le numérique dans la formation professionnelle et pourra pallier le souci du téléphone.

Le ministre a souligné que l’insertion professionnelle est un enjeu de l’heure car la technologie évolue et nous aussi nous évoluons.

« L’enseignement technique n’est pas une école de la deuxième chance, car ne vient pas à l’enseignement technique qui veut mais celui qui a la connaissance. Ce sont les chanceux  qui prennent cette option. Pour construire un Togo émergent, il faut des artisans compétents et disciplinés », a dit M. Tchiakpè.

Le ministre a souligné qu’il faut des techniciens prêts et d’excellents travailleurs pour que le Togo soit bien construit.

Il a appelé les apprenants à l’assiduité et à la concentration dans le travail, et exhorté les enseignants à donner le meilleur d’eux-mêmes, tout en sachant que c’est un sacerdoce. Le ministre a rappelé aux responsables des établissements, les grandes orientations du sous-secteur de l’ETFP tout leur demandant  de pouvoir hiérarchiser les besoins en vue d’en dégager les priorités. Il est important que chaque établissement puisse exécuter son projet d’entreprise en vue de prendre en charge certaines dépenses.

Edem Etonam EKUE