La deuxième édition de la « Woezon Tech Week », évènement majeur des acteurs des télécoms au Togo, bat son plein depuis mardi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Evènement de trois jours (20 au 23 novembre) dédiée à l’innovation et aux recherches de solutions pour l’amélioration des services de télécommunication au Togo, l’acte 2 de la « Woezon Tech Week » réunit experts, leaders de l’industrie, étudiants et partenaires pour explorer des thématiques clés tels que la réduction des coûts de services, la pénétration d’internet et des technologies numériques dans les zones rurales et l’innovation, la transformation digitale et la mutualisation.
Porté par l’entreprise technologique CSquared Woezon, cet important rendez-vous s’est donné pour but de promouvoir un futur digital inclusif pour le Togo et l’Afrique en mettant l’accent sur les best solutions et la mutualisation des efforts à tous les niveaux.
« Nous sommes à la deuxième édition et nous souhaitons mettre en avant les réalisations qui sont les nôtres, les efforts qui sont les nôtres et également faire un bilan pour voir ce qui reste à faire. Il s’agit également de sensibiliser nos partenaires et nos clients à se mettre ensemble pour célébrer cette étape où nous sommes actuellement », a indiqué Eudes Gbessi (directeur général de CSquared Woezon).
Un programme riche et varié
« Chaque année, nous essayons d’innover. L’agenda n’est pas figé et cette année nous structurons la Woezon Tech Week autour de trois activités majeures notamment la table ronde, la journée carrière autour de laquelle nous rassemblons les acteurs du digital pour parler de la mutualisation et des défis qui s’imposent à nous pour avancer un peu plus », a précisé M. Gbessi.
La première activité de la « Woezon Tech Week » 2024 est donc la table ronde tenue autour du thème : « Mutualisation des infrastructures pour une transformation digitale inclusive et effective ».
La rencontre a permis d’échanger sur la baisse des coûts des services et la mutualisation des infrastructures ainsi que des innovations et transformations digitales du Togo.
« La deuxième journée, c’est le 22 novembre et nous allons ouvrir nos portes aux étudiants pour voir ce que nous faisons afin de pouvoir stimuler en eux, l’envie de rejoindre une entreprise de télécommunication. La dernière journée c’est le 23 novembre et elle sera meublée par la Fiber Cup qui en est également à sa deuxième édition. C’est une compétition de football où tous les acteurs de télécoms se rassemblent pour défendre la coupe. Cette année la coupe est encore remise en jeu », a ajouté le directeur de CSquared Woezon.
« Nous sommes un regroupement de plusieurs entreprises créé en 2006 avec pour objectif de faire travailler les acteurs du secteur de l’économie numérique dans plusieurs domaines. Nous avons toujours encouragé la mutualisation des moyens pour que le consommateur final puisse le ressentir au niveau du prix qu’il paie. Pour nous, c’est une satisfaction de voir que cela devient une réalité et nous ne pouvons qu’encourager les entreprises à tirer profit de cette opportunité de mutualisation pour ne pas être obligé de reproduire les mêmes efforts que d’autres. CSquared Woezon est en train de construire la route et les opérateurs n’auront plus qu’à se greffer dessus pour un service de qualité », a confié le directeur de l’ESTIC.
Rappelons que CSquared Woezon est une entreprise technologique qui réalise des investissements commerciaux dans des infrastructures à large bande au Togo, avec une vision tournée vers un futur digital accessible pour tous. FIN
Chrystelle MENSAH