Togo : La nouvelle représentante résidente des Nations Unies au Palais présidentiel

Le président Faure Gnassingbé et Mme Coumba Sow

Mme Coumba Sow, nouvelle représentante résidente de l’Organisation des Nations Unies au Togo, a été reçue ce mardi au palais présidentiel à Lomé par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

Pour cette première audience de Mme Sow, les questions de développement au Togo étaient au menu de l’entretien. Elle a abordé avec le président togolais, les sujets en lien avec les projets prioritaires de la Feuille de route gouvernementale ainsi que le partenariat entre le Togo et le Système des Nations unies (SNU) dans la mise en œuvre de ces projets à fort impact économique et social.

« C’est un grand honneur de discuter avec le Président de la République des questions de développement du Togo. Nous avons évoqué les priorités déjà mises en place dans la Feuille de route, l’accompagnement du Système des Nations unies et comment les Nations unies accompagnent les populations togolaises », a déclaré Mme Sow à l’issue de l’entretien.

Le président Faure Gnassingbé et Mme Coumba Sow en tête-à-tête

Elle a réaffirmé sa volonté de contribuer au renforcement de ce partenariat pour une intervention optimale du SNU au Togo.

« Le Togo est un pays très important pour le Système des Nations unies. Nous y sommes présents à travers plusieurs agences des Nations unies. Nous allons renforcer les programmes mis en œuvre avec le gouvernement en vue d’augmenter nos performances et d’être plus efficaces et plus efficients dans notre appui au Togo », a précisé la nouvelle coordinatrice résidente de l’ONU au Togo.

Rappelons que Mme Coumba Sow a été nommée en octobre dernier, Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Togo, par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, António Guterres.

Avec 20 années d’expérience dans les domaines du développement et de l’assistance humanitaire, Mme Sow a précédemment occupé le poste de représentante des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Rwanda et à Djibouti, ainsi que de coordonnatrice des urgences et de la résilience pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Elle a également occupé d’autres postes de direction au sein de la FAO, notamment de responsable de l’Afrique au sein du Bureau du Directeur général de la FAO.

La nouvelle représentante résidente des Nations Unies au Togo a aussi de l’expérience en politique de développement agricole et rural en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Précisons que Mme Sow est titulaire d’un master en gestion des politiques publiques de Sciences Po Paris, d’un diplôme de troisième cycle en économie agricole de l’Université de Londres et en agro-industrie de Montpellier. FIN

Junior AUREL