Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) a posé ses valises ce lundi dans la région des Savanes (extrême-nord du Togo) pour des opérations d’indemnisation des victimes non vulnérables jusqu’au 23 novembre.
L’opération a démarré à Dapaong et à Mango, pour l’indemnisation de victimes ou ayants-droits de la mauvaise gestion de la faune et des violences des crises socio-politiques : 914 à Mango et 1.346 à Dapaong.
Au lancement à Dapaong, le préfet de Tône Tchimbiandja Yendoukoa Douti et Dr Evalo Wiyao (Rapporteur/HCRRUN) ont sensibilisé les bénéficiaires sur le pardon, la réconciliation, et le vivre-ensemble.
Ils les ont exhortés à faire table rase du passé et à œuvrer pour la paix, la solidarité et le vivre-ensemble pour construire un avenir radieux pour le pays et la génération à venir.
Ils ont aussi fait savoir à l’assistance que les chèques ne viennent pas remplacer ce qui est perdu, mais plutôt pour apaiser les cœurs meurtris en vue de cultiver le vivre-ensemble et la cohésion sociale.
Il faut noter, qu’avant de recevoir le chèque, les bénéficiaires ou les ayants droits passent par plusieurs étapes qui permettent à l’équipe du HCRRUN de vérifier la conformité des dossiers et la concordance des déclarations lors du recensement. FIN
De Dapaong, Julien SAMA