Formation par alternance: Des responsables d’établissements et centres de formation renforcent leurs capacités à Kpalimé

Des responsables d’établissements et centres de formation prennent part à Kpalimé (environ 120 Km au nord de Lomé) à une session de renforcement de capacités dans le cadre de la mise en œuvre du régime de la formation par alternance.

Après 2 ans d’expériences dans la mise en œuvre du régime de la formation par alternance avec 22 centres publics et 6 de privés, le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage a décidé de l’étendre à 22 nouveaux centres dont 11 privés pour le compte de la rentrée scolaire 2024-2025, soit un total de 44 centres engagés dans la mise en œuvre de ce régime de formation.

L’atelier a été ouvert par Isaac Tchiakpe (ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage).

Selon ce dernier, la formation professionnelle de qualité constitue une riposte à la montée du chômage et une chance à l’auto-emploi des jeunes.

« C’est dans cette perspective que mon département, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, a entrepris plusieurs initiatives au rang desquelles la mise en œuvre de la formation par alternance portant orientation de l’enseignement technique, qui en son article 9, précise clairement que la formation par alternance est mise en œuvre par le système dual ou tout autre système permettant d’atteindre ces objectifs. Je reste convaincu que la mise en œuvre de ce système de formation nous permettra d’atteindre les objectifs qui nous ont été assignés par la feuille route gouvernementale 2020-2025 notamment en son Projet 10 », a expliqué M. Tchiakpè.

« De nos jours la formation par alternance est incontournable dans le développement socio-économique de nos pays en développement. Dans un monde en perpétuelle mutation, la formation par alternance est un moyen qui permet aux jeunes d’être maîtres de leur destinée et des acteurs du monde de demain », a ajouté le ministre.

Il a souligné que la formation par alternance offre aux apprenants une expérience éducative enrichissante, en combinant les connaissances théoriques aux réalités du terrain.

Notons que la phase pilote a regroupé un total de 22 centres de formation (dont 6 privés) durant l’année scolaire 2022-2023 et 2023-2024.

« Ces deux années d’expériences ont donné une satisfaction aux différents acteurs impliqués à travers les résultats obtenus, notamment l’augmentation des effectifs des apprenants, la combinaison théorie et pratique dans la formation, la consolidation du partenariat public-privé, la gestion efficiente et la visibilité des établissements et centres de l’ETFP ;  ceci n’a été possible que grâce à vos multiples efforts et votre détermination aux côtés de la jeunesse togolaise et je m’en réjouis« , a dit M. Tchiakpè.

La session a été marquée par une présentation des résultats des deux années de mise en œuvre de la formation par alternance, ainsi que de la méthodologie d’adaptation des curricula de formation à la mise en œuvre de la formation par alternance.

Des travaux de groupe ont permis de faire les échanges au cours des quels les avantages et les difficultés relevés dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime. Les suggestions d’amélioration ont été proposées ainsi qu’une feuille de route pour ce régime. FIN

Edem Etonam EKUE