Une trentaine de journalistes ont pris part jeudi à une session de formation sur la santé masculine notamment, les affections liées à la prostate, initiative de l’Association Eagle Africa en partenariat avec Remapsen-Togo.
Cette session vise à faire des journalistes, d’efficaces relais des informations liées à la santé masculine et la préventions des affections liées à la prostate. Elle s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous du « Remapsen », rencontre d’information et de formation sur des questions de santé.
La séance a été présidée par Dr Elise Agbobli-Apetsianyi (Présidente de Eagle Africa) en présence de Mme Ambroisine Mêmèdé (Coordonnatrice de Remapsen-Togo) et de Dr Adji Kossi Ahadji (spécialiste des affections de la prostate et Directeur Exécutif de Eagle Africa).
Selon Dr Ahadji, il s’agit d’associer les médias à la sensibilisation car l’information sur « novembre bleu » est peu connue, les maladies de l’appareil génital masculin surtout celles de la prostate. Une fois outillés, les journalistes pourront transmettre des informations cruciales sur les maladies de la prostate, souvent mal connues ou sous-estimées au sein de la communauté.
« Que ce soit la prévention ou le traitement, l’information n’est pas disponible au sein de la communauté. Et c’est pour y remédier que nous avons décidé de collaborer avec les médias pour une meilleure sensibilisation. Et pour un meilleur impact, Il faut que les journalistes soient formés sur la thématique. C’est une collaboration soutenue qui va permettre de former sérieusement les journalistes afin d’en faire des champions dans la prévention des affections liées à la prostate », a précisé Dr Ahadji.
« Nous allons les former sur la thématique Novembre bleu et sur toutes les questions concernant la prostate et l’arbre urinaire en général. Les questions liées à la prostate deviennent d’importantes préoccupations pour nos populations », a-t-il poursuivi.
Il a souligné que les maladies de la prostate sont une réalité, avec une incidence et une prévalence élevées. Par ailleurs, la morbidité et la mortalité liées aux maladies de la prostate surtout aux cancers de la prostate est préoccupante. Devant cette situation, chaque citoyen est interpellé et il faut que chacun prenne conscience que le problème est là, a expliqué le spécialiste.
« Le second défi, c’est que nous avons un effectif réduit d’experts traitant des affections liées à la prostate, ce qui fait que l’information ne circule pas. La prise en charge pose problème. Par ailleurs, le matériel de prise en charge est insuffisant, … », a déploré Dr Ahadji.
Pour Dr Agbobli-Apetsianyi, cette session fait également partie des activités prévues par l’association pour marquer la campagne « Novembre bleu », lancée le 5 novembre dernier pour sensibiliser et promouvoir le dépistage des affections de la prostate.
Cette campagne qui se déroulera tout au long de ce mois, sera l’occasion de bénéficier des services de la Clinique Eagle Africa à des prix étudiés.
« Outre le dépistage, il y a la glycémie, l’antigène prostatique spécifique (PSA), les reins, le foie, le pancréas, c’est tout l’arbre urinaire qui est examiné, cela nous permet d’avoir une vue globale et de poser le bon diagnostic et d’administrer un bon traitement », a-t-elle expliqué.
Pour Ambroisine Mêmèdé (Coordonnatrice nationale de Remapsen-Togo), le réseau se positionne aujourd’hui comme un pont informationnel entre les décideurs et les bénéficiaires.
Elle a réaffirmé la volonté du Remapsen à travailler aux côtés de toutes les sociétés, institutions, ONG étatiques ou non, œuvrant dans le domaine de la santé et ou de l’environnement.
« De par sa mission, Remapsen est d’ores et déjà leur partenaire. Et nous pensons qu’avec cette complémentarité entre acteurs de la santé, de l’environnement et des médias, notre pays ne pourra que mieux se porter. Nous œuvrons pour un monde où les gens ne meurent plus, faute d’informations, faute d’orientation », a ajouté Mme Mêmèdé. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net