L’américain Chevon Gathrie a décroché la Coupe du Monde de Slam, à l’issue de la grande finale disputée samedi soir à l’Institut français de Lomé.
Au total 10 pays (Togo, Côte d’Ivoire, Cameroun, France, États-Unis, Ghana, Haïti, Espagne, Porto Rico, Autriche) ont participé à cette 3ème édition de la compétition.
L’américain Chevon Gathrie a remporté le trophée avec un score de 29,5 sur 30. Il surclasse ses concurrents de l’Autriche (2e place avec 28,9 points), la France et la Côte d’Ivoire (3e places avec 27,4). Le Togo occupe la 9e place avec un score de 25,9 points.
Les candidats ont été soumis à des thématiques comme : le féminisme, la lutte contre le racisme, la valorisation de l’identité noire et le rôle de la communauté internationale face aux inégalités globales. Chacun candidat avait 3 minutes et 10 secondes pour captiver un jury composé de cinq spécialistes.
« Pour la première fois au Togo, nous avons eu cette réussite. Le Togo n’a pas pu remporter la Coupe, mais, il a remporté la Coupe de l’évènement », a déclaré Zakli Kokouvi Mawouena, alias Le menteur ambulant (Délégué général de la Coupe du Monde de Slam Togo 2024).
Organisée par le Consortium des industries de slam du Togo (CIST) en collaboration avec le ministère chargé de la Culture, la 3ème édition de la Coupe du Monde de Slam Togo 2024 est placée sous le thème : « Professionnalisation de la scène mondiale du Slam au Togo ».
L’objectif est de promouvoir le slam comme art professionnel et d’encourager les échanges culturels et le partage d’expériences. La 4ème édition de la Coupe du Monde de Slam, se tiendra au Mexique. FIN
Bernadette AYIBE