Cancer : Un centre de traitement bientôt construit au Togo

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, posant la pemière pierre

Le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé a posé vendredi la première pierre pour la construction du centre de traitement de cancer à Lomé, infrastructure qui marquera un pas de plus du Togo dans la prise en charge de cette pathologie.

D’une capacité de 1600m², ce centre implanté dans l’enceinte du Camp du 1er BIR (ex Camp FIR) dans la commune Agoè-Nyivé 1, est axé sur la radiothérapie et la médecine nucléaire. Moderne et ouvert au public, il sera doté d’un plateau technique de pointe avec des équipements de dernière génération.

Il permettra de renforcer la capacité du réseau d’établissements de santé pour l’amélioration du traitement des patients atteints de cancer, d’améliorer les infrastructures sanitaires pour la prévention, le diagnostic, le traitement et la réadaptation des patients.

« Ce futur centre marquera un tournant décisif dans la prise en charge du cancer, en offrant des infrastructures modernes et adaptées aux besoins de nos populations », a souligné le Premier ministre.

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, prenant un bain de foule

« Chaque pas vers la santé universelle est une victoire collective, fruit de l’engagement de tous les Togolais. Continuons à bâtir ensemble un système de santé accessible et équitable, où chaque vie est protégée et valorisée », a lancé Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

Le centre qui sera construit avec l’appui du partenaire autrichien AME International, permettra également de rendre disponible et accessible les services de santé ainsi que les traitements de qualité aux personnes atteintes de maladies cancéreuses, et de réduire le taux de mortalité liée au cancer au Togo.

Selon Prof Tchin Darré (ministre de la santé et de l’hygiène publique), la gestion du cancer prendra, au travers de ce centre, une « nouvelle dimension » au Togo.

« Cet événement augure d’un avenir où le cancer ne sera plus synonyme de fatalité. Ce centre restera un présent pour aujourd’hui qui déterminera à jamais l’espoir de demain. Nous sommes convaincus que nous construirons, un Togo plus fort, plus résilient et prêt à relever les défis de demain en matière de lutte contre le cancer », a-t-il souligné.

Depuis quelques années, le pays a en effet progressivement renforcé son engagement et multiplié les actions, avec notamment l’ouverture d’une unité de traitement infantile et d’un centre international de portée sous-régionale.

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, observant la maquette dudit Centre

En début d’année, un conseil national de lutte a été créé par le gouvernement, afin d’orienter et de coordonner toutes les initiatives.

Au Togo, selon des études récentes, les cancers les plus fréquents chez la femme sont le cancer du sein (21,2 %) et le cancer du col de l’utérus (16,2 %). Chez l’homme, ce sont la prostate (18,5 %), le lymphome non hodgkinien (13,2 %) et le cancer de l’estomac (10,7 %) qui prédominent. FIN

Savoir News