Bénin : Remise de lettres de créance, 12 ambassadeurs s’installent

Patrice Talon recevant les lettres de créance de Mme Sanna Selin, ambassadeur de la Norvège...

Le chef de l’Etat Patrice Talon a reçu jeudi 14 novembre au palais de la Marina, les lettres de créance de 12 ambassadeurs accrédités au Bénin.

Dès lors, ces nouveaux diplomates entrent pleinement dans leurs fonctions et prennent l’engagement d’œuvrer, chacun en ce qui le concerne, pour le renforcement de la coopération entre le Bénin et leurs pays respectifs.

Ballet de diplomates au palais de la Marina, jeudi 14 novembre. Douze ambassadeurs sont allés remettre leurs lettres de créance à Patrice Talon, président de la République. Ce cérémonial constitue au plan diplomatique l’acte de leur installation définitive dans leurs fonctions sur le territoire national. Comme par hasard, l’agenda du jour s’est ouvert avec une femme diplomate, en l’occurrence Nadège Chouat, ambassadeur de France près le Bénin et est bouclé par Sanna Selin, ambassadeur de la Finlande près le Bénin.

Entre ces deux personnalités, les nouveaux ambassadeurs de l’Union européenne, du Venezuela, de la Grèce, de l’Irlande, de l’Australie, de la Norvège, du Nicaragua, de la Malaisie, du Tchad et de l’Ordre souverain de Malte ont défilé devant le chef de l’Etat. Chacun d’eux, conformément au protocole, a échangé avec le président de la République avant d’exprimer les priorités de leurs mandats respectifs.

C’est avec enthousiasme que Nadège Chouat, ambassadeur de France près le Bénin, a rempli cette formalité. La nouvelle ambassadrice n’a pas caché sa détermination à poursuivre l’élan de consolidation des relations diplomatiques amorcé par son prédécesseur.

« J’ai été nommée pour m’inscrire dans une logique de continuité… C’est la continuité, voire même l’accélération », a indiqué la nouvelle ambassadrice qui mentionne aussi la pluralité des domaines de coopération entre les deux pays.

« Nous devons maintenant parvenir à des résultats concrets », martèle-t-elle.

En termes de concret, la diplomate peut déjà se réjouir du lancement, mardi dernier, de la construction d’une nouvelle centrale solaire à Illoulofin dans la commune de Pobè sur financement de l’Agence française de développement. S’agissant de cette centrale, l’Union européenne est aussi un artisan du co-financement.

Stéphane Mund, nouvel ambassadeur de cette institution, a aussi remis ses lettres de créance au chef de l’Etat. Mais avant d’exprimer ses priorités, il n’a pu manquer de dire tout le bien qu’il pense du Bénin depuis plus de deux mois qu’il y est.

« Deux mois déjà que je suis là et cela a l’air de toute une éternité, de manière positive », a-t-il lancé, tout souriant au sortir de l’audience. Puis il revient sur l’objet principal des discussions avec le président de la République qui, du reste, ont été marquées par une bonne nouvelle.

« J’ai confirmé au président que l’enveloppe budgétaire de l’Union européenne pour le Bénin reste inchangée », a-t-il annoncé.

Or, dans le même temps, à cause de certaines difficultés qu’elle connaît, l’UE a réduit sa contribution financière au développement de plusieurs pays. Au titre de ses actions prioritaires, Stéphane Mund cite principalement les infrastructures, l’éducation, la promotion de l’énergie solaire, la formation professionnelle, la sécurité et la lutte contre le terrorisme, etc.

« Le port de Cotonou est l’élément emblématique car c’est la porte d’entrée et de sortie du pays », illustre-t-il.

Autres pays

La coopération entre le Venezuela et le Bénin s’est positivement affirmée ces dernières années. Et la courbe n’est pas prête de fléchir si on s’en tient à l’engagement du nouvel ambassadeur de la République bolivarienne.

« Nous avons échangé pour approfondir nos domaines de coopération. Nous avons parlé de la commission mixte qui doit se pencher sur les relations entre les deux pays », a laissé entendre Alberto Garcia, ambassadeur du Venezuela près le Bénin. Il a aussi évoqué les secteurs où son pays est déjà actif, notamment le tourisme, l’éducation, la santé, etc.

Du côté de Athanasios Kotsionis, nouvel ambassadeur de la Grèce près le Bénin, c’est aussi le même engagement de consolidation des relations entre son pays et le Bénin. Le diplomate s’est voulu assez pratique sur les tenants et les aboutissants des échanges entre lui et le chef de l’Etat sur l’amélioration des relations pour le développement économique et culturel.

« Le calendrier est bien établi pour que les relations connaissent une avancée », a-t-il confié.

L’Irlande, l’Australie, la Norvège et le Nicaragua ont aussi de nouveaux ambassadeurs au Bénin. Pour Peter Ryan, nouvel ambassadeur de l’Irlande près le Bénin, l’heure est à la refondation de la coopération entre les deux pays.

« Nous sommes là pour travailler sur les bases dans les domaines technologique, économique, etc », a-t-il fait comprendre.

L’Australien Leilani Bin-Juda, nouvel ambassadeur de son pays près le Bénin, est aussi optimiste puisqu’il existe de bonnes relations entre les deux pays. Son rôle sera de renforcer ces liens.

« Je voudrais féliciter les autorités béninoises pour les différents types d’investissement. Nous avons un intérêt particulier dans les domaines de l’éducation. Nous allons œuvrer pour augmenter le nombre de bourses dans différents secteurs », a promis le diplomate.

Avec le Bénin, la Norvège entend signer, lors des assises de Bakou qui se déroulent actuellement, un accord sur le crédit carbone. Svein Baera, nouvel ambassadeur norvégien près le Bénin, note cet acte comme le symbole d’un nouveau départ de la coopération bilatérale. Mieux, ce pays est disponible pour appuyer un aspect particulier de la lutte contre l’insécurité.

« Nous sommes prêts à fournir des technologies de pointe pour lutter contre les actes illégaux en haute mer, notamment la piraterie », a annoncé le diplomate.

Le Nicaragua, malgré tout, fait partie des pays les plus sécurisés en Amérique latine.

« Cette expérience en matière de sécurité, nous voulons la mettre au service du Bénin », a informé Luis Manuel Andino Paiz, nouvel ambassadeur de ce pays au Bénin avec résidence à Ouagadougou au Burkina Faso.

Mais ce ne sera pas le seul domaine de coopération. L’agriculture, le tourisme et la culture sont aussi inscrits dans l’agenda du nouvel ambassadeur comme des domaines où les relations entre les deux pays doivent être accentuées.

Encore !

L’intérêt des pays pour le Bénin est patent. Beaucoup veulent nouer avec lui des relations diplomatiques. En attendant, c’est la Malaisie qui a osé faire le pas décisif.

Pour la première fois, elle accrédite un ambassadeur au Bénin, avec résidence à Abuja au Nigeria. Selon Aiyub Omar, le nouvel ambassadeur, les deux pays ont besoin l’un de l’autre. Ce pays, reconnu pour son expertise en agriculture pense renforcer sa coopération dans ce secteur et dans bien d’autres avec le Bénin.

Mais le diplomate a une invitation particulière. Il souhaite une visite du président Patrice Talon dans son pays. Selon lui, il est certain que ce voyage sera très bénéfique pour le Bénin.

« Nos relations sont au beau fixe. On entend de moins en moins de soucis de la colonie tchadienne au Bénin ; ce qui veut dire que l’intégration est parfaite ».

C’est la confidence faite par Adoum Mahamat Saleh, nouvel ambassadeur du Tchad au Bénin.

En dehors des autres domaines de coopération, il a la certitude que son pays a acquis beaucoup d’expérience dans la lutte contre le terrorisme. Une expérience que le Tchad pourra mettre à la disposition du Bénin dans un élan de coopération Sud-Sud.

L’autre coopération édifiante, c’est celle du Bénin avec l’Ordre souverain de Malte. Bruno Kerguen, nouvel ambassadeur de ce sujet de droit international, qui a présenté ses lettres de créance au chef de l’Etat reste focalisé sur l’amélioration des soins de santé prodigués aux femmes et enfants dans l’hôpital de Djougou qui est le principal symbole de la coopération.

Selon son bilan, plus de 5 500 accouchements ont été faits dans cet établissement sanitaire, l’année dernière. L’urgence à son avis, « c’est de faire en sorte que la mère et l’enfant repartent chez eux en toute sécurité ».

Ayant déjà été au Bénin il y a huit ans, le diplomate n’a pas manqué de souligner sa satisfaction par rapport aux investissements faits et aux nouvelles infrastructures mises en place par le gouvernement.

La coopération entre le Bénin et la Finlande sera marquée par un acte concret dans les prochains jours.

La Finlande a décidé de remettre aux autorités béninoises, le « kataklè », un siège à trois pieds faisant partie des trésors royaux d’Abomey. C’est un acte fort que Sanna Selin, nouvelle ambassadrice finlandaise, n’a pas occulté après la remise de ses lettres de créance.

« Nous avons une bonne et cordiale coopération. Nous avons discuté des mesures pour élever notre niveau de relation », a-t-elle souligné, tout en indiquant que l’économie numérique, la forêt et autres sont les domaines prioritaires.

Source : La Nation (Quotidien National)