La 19ème Foire internationale de Lomé, l’une des plus grandes foires multisectorielles de la sous-région ouest-africaine, se tiendra du 22 novembre au 8 décembre sur le site du Centre togolais des expositions et foires (CETEF) à Lomé.
Plus de 1000 exposants animeront cette foire et plus de 500.000 visiteurs sont attendus. Mercredi dernier, Mme Kayi Mivedor-Sambiani (ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale) s’est rendue sur le site, afin de toucher du doigt, les derniers réglages.
Face aux professionnels jeudi, Alexandre de Souza (directeur du CETEF) a fait le point des préparatifs : « Nous restons dans notre objectif de réaliser une belle foire ».
« Tous les stands sont pris depuis septembre », a-t-il précisé, montrant ainsi l’engouement autour de ce grand rendez-vous des affaires.
Le Mali, pays invité d’honneur, posera ses valises dans la capitale togolaise avec une vingtaine d’exposants, a-t-il souligné.
S’agissant de la sécurité sur le site de la foire, Alexandre de Souza a été ferme : « nous restons très vigilants ».
Une cinquantaine de caméras sont installées dans les rayons pour bien surveiller le site. Par ailleurs, « un numéro vert sera affiché partout et les appels sont gratuits », a insisté Alexandre de Souza.
Des parkings sont également aménagés pour une bonne fluidité. Le partenariat entre le CETEF et GOZEM – connu pour être « Africa’s Super App » – a permis de renforcer le système de billetterie. Mais les guichets habituels pour la vente des tickets physiques seront toujours opérationnels. FIN
Junior AUREL