Le commissaire divisionnaire Akatao Babarime, nommé le 7 novembre dernier par décret présidentiel à la tête de la police togolaise, a officiellement pris fonction mardi à Lomé, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la sécurité. Étaient également présents, des officiels et plusieurs hauts responsables militaires.
« Commissaires de police, officiers et sous-officiers, agents de police, de par le Président de la République, vous reconnaîtrez désormais pour Directeur général de la police nationale, le Commissaire divisionnaire de Police Babarime Akatao ici présent, et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements, l’observation des lois de la République du Togo », a dit le ministre de la sécurité, le colonel Calixte Madjoulba, avant de remettre le drapeau national au nouveau Patron de la police.
Babarime Akatao a de son côté, exprimé sa « profonde gratitude » au chef de l’Etat togolais pour la confiance placée en lui, une « source de fierté, mais aussi une grande responsabilité acceptée avec humilité et détermination ».
« Nous mettrons toute notre énergie, notre expérience, et notre engagement au service de notre institution et de nos concitoyens », a-t-il rassuré.
« Chers collaborateurs, la mission qui nous incombe est noble, mais exigeante. Elle nécessite de chacun d’entre nous, un sens aigu du devoir, une rigueur sans faille, l’engagement et le professionnalisme de chacun d’entre vous pour accomplir cette importante et exaltante mission », a lancé Akatao Babarime.
Le nouveau directeur général de la police remplace le colonel Yaovi Okpaoul, nommé en avril 2019.
Précisons que le commissaire divisionnaire Akatao Babarime, diplômé en sécurité intérieure, possède une riche expérience au sein des forces de l’ordre. Depuis 2021, il occupe le poste de Commissaire central de la ville de Lomé. FIN
Edem Etonam EKUE