Danses, arts culinaires, jeux… : la deuxième édition du festival de l’Inde célébrée dimanche dans l’allégresse à Lomé par la communauté indienne. L’événement a été organisé par l’ambassade de l’Inde au Togo, en collaboration avec l’association des Indiens résidant au Togo.
Etaient présents, Mme Yawa Kouigan (ministre de la communication, des médias et de la culture), Sanjiv Tandon (ambassadeur de l’Inde), Salifou Afo (secrétaire général du ministère des affaires étrangères), entre autres.
Ce festival vise notamment à célébrer et à promouvoir la riche culture indienne au sein de la communauté togolaise. Objectif principal visé : établir des liens avec la communauté indienne dans son ensemble et de créer un espace d’échange culturel, d’éducation et de divertissement pour les participants tout en renforçant les liens culturels entre l’Inde et le Togo.
« Ce festival vise à partager notre culture avec vous », a précisé Sunny Vaswani (président de la communauté indienne au Togo).
« Je suis ravie de découvrir cette vibrante communauté indienne au Togo qui fait beaucoup de choses dans plusieurs secteurs. Les relations entre l’Inde et le Togo sont de plusieurs ordres », a renchéri Mme Yawa Kouigan, avant de féliciter la diaspora indienne pour cette « belle leçon de fraternité et d’amitié ».
Selon l’ambassadeur de l’Inde au Togo, l’événement peut apparaître de l’extérieur comme un événement culturel, mais en réalité cela au-delà de cette appréhension.
« Ce festival met également un accent sur les réalisations de la diaspora indienne au Togo, le rôle de la diaspora dans la transformation du partenariat entre l’Inde et le Togo », a souligné Sanjiv Tandon.
Le diplomate indien a mis l’accent sur l’intensification des relations entre l’Inde et le Togo ces dernières années, notamment depuis l’ouverture de l’ambassade de l’Inde en 2020.
Un film sur les relations entre l’Inde et le Togo a également été projeté par l’ambassade, ainsi qu’un film sur « Dispora Connect et ses activités de RSE au Togo ».
« Nos liens économiques servent de catalyseur car plus de six entreprises indiennes ont investi au Togo au cours des deux dernières années. Nos liens commerciaux croissants se traduisent par le fait que l’Inde est aujourd’hui la plus grande destination des exportations du Togo, avec une augmentation de 57% l’année dernière pour atteindre 850 millions de dollars ».
« L’année 2024 a été marquée par les toutes premières consultations du ministère des Affaires étrangères organisées en juin », a-t-il ajouté.
L’assistance a eu l’opportunité de découvrir la culture indienne diversifiée et colorée à travers des dégustations de plats indiens, des animations, des danses et des performances musicales.
Plusieurs stands avaient été installés permettant au public d’explorer la diversité culturelle indienne.
La boucle a été bouclée par une grande tombola avec de nombreuses de récompenses des entreprises indiennes opérant au Togo. FIN
Junior AUREL