Togo-Turquie : Encore une hausse des échanges commerciaux, 300 millions de dollars en 2023

José Kwassi Symenouh et Mme Muteber Kılıç en tête-à-tête

Les échanges commerciaux entre le Togo et la Turquie ont enregistré une nouvelle hausse en 2023, pour atteindre 300 millions de dollars, soit une augmentation de 50% par rapport à 2022.

L’annonce faite en fin de semaine écoulée par Mme Muteber Kılıç (ambassadeur de la Turquie) lors d’un entretien avec José Kwassi Symenouh, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI-Togo).

Les deux personnalités ont profité de l’occasion pour explorer de nouvelles opportunités pour stimuler les investissements bilatéraux, en mettant l’accent sur le renforcement de la collaboration entre les opérateurs économiques turcs et togolais.

L’objectif de cette rencontre est de promouvoir des partenariats durables dans des secteurs stratégiques. Ces échanges marquent une avancée importante dans le renforcement des relations économiques entre les deux pays.

Le Président de la CCI-Togo a présenté les grandes ambitions de la chambre, notamment le projet de construction et de réhabilitation des infrastructures ferroviaires, l’appui au secteur agricole avec un focus particulier sur le riz, ainsi que la création d’une banque agricole pour accompagner l’économie locale.

José Syménouh a également évoqué l’accompagnement des jeunes porteurs de projets, ainsi que des initiatives dans le secteur touristique, notamment la redynamisation des hôtels.

De son côté, Muteber Kılıç a annoncé l’arrivée prochaine d’une délégation d’hommes d’affaires turcs dans le cadre d’un forum économique à Aného. Une initiative qui permettra aux investisseurs de découvrir les potentialités économiques locales et de nouer des partenariats stratégiques.

En rappel, le Togo et la Turquie développent une coopération fructueuse dans plusieurs domaines.

Au plan diplomatique, les deux pays ont conclu en 2020 plusieurs accords et protocoles d’entente notamment l’établissement d’un mécanisme de consultation politique entre leurs ministères des Affaires étrangères, un accord d’exemption réciproque de visa pour les détenteurs de passeport officiel et un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le ministère des Affaires étrangères togolais et l’Académie diplomatique de la République de Turquie. FIN

Edem Etonam EKUE