Une vingtaine de membres de l’Association des professionnelles africaines de la communication (APAC) Togo, ainsi que des communicatrices de la branche togolaise du Réseau ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP) ont été échangé mercredi à Lomé, sur l’agenda Femmes, Paix et Sécurité des Nations unies.
Organisée par WANEP-Togo avec le soutien du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de ses partenaires, cette session d’échanges et de sensibilisation a permis aux participantes, de cerner le contenu de cet agenda notamment la Résolution 1325 dont le 24ème anniversaire a été célébré le 31octobre.
Selon Seyram Adiakpo (Coordonnateur national de Wanep-Togo), on s’est rendu compte que cet agenda (qui promeut les droits de la femme) ne jouit pas d’une bonne vulgarisation.
« Cette session d’échange et de sensibilisation vient édifier les dames de médias sur l’aganda Femmes, Paix et Sécurité et donc la Résolution 1325 et les résolutions suivantes, afin qu’elles puissent intégrer ces dimensions dans l’exercice de leur métier. Le but est leur faire comprendre les enjeux qui ont sous-tendu la prise de ces résolutions et reconnaitre quand il y a des problèmes ou défis liés à la mise en œuvre de cet agenda. Cela nous permettra d’être plus efficaces et nous aidera à faire le plaidoyer et la sensibilisation relatives aux questions de promotion des droits des femmes et des filles dans nos communautés », a dit M Adiakpo.
Pour Mme Ahouéfa Dovo Assinou (Responsable des programmes et du suivi-évaluation à WANEP-Togo), la Résolution 1325 met l’accent sur la femme comme actrice de changement, celle qui peut aussi contribuer à prévenir les conflits et (malheureusement lorsqu’adviennent les conflits) à être aussi à la table des négociations pour contribuer à restaurer la paix.
« La Résolution 1325 engage les Etats et autres organisations internationales et non gouvernementales à prendre des mesures et dispositions afin que les femmes soient désormais impliquées dans les mécanismes de prise de décisions et de résolution de conflits. C’est une programmation qui vise à encourager la pleine participation des femmes au processus de prise de décision, de règlement des conflits, de protection contre toutes sortes de violences (sexuelles, VBG, etc.). Elle repose sur 4 piliers : la Prévention, protection, participation et poursuite », a dit Mme Dovo.
La session a été riche en communications et exercices pratiques.
« Nous avons bénéficié de diverses communications sur l’agenda Femme, Paix et Sécurité, sa mise en œuvre au Togo, ainsi que leur apport dans la promotion de cet agenda face aux enjeux sécuritaires. Nous avons également été édifiées sur le Fact-checking et la lutte contre les discours de haine, la désinformation et la mésinformation. APAC-Togo mettra tout en œuvre pour édifier ses membres, afin qu’elles puissent contribuer à la promotion et au maintien de la paix et de la sécurité, indispensables au développement de toute nation » a dit Mme Ayivor (Présidente de APAC-Togo). FIN
Ambroisine MEMEDE