Le Togo a rejoint la Conférence des présidents des assemblées législatives africaines (COSPAL), lors de la deuxième Assemblée générale tenue du 26 au 27 octobre à Accra (Ghana).
Mme Myriam Dossou-d’Almeida (sixième vice-présidente de l’Assemblée nationale) qui a représenté le Togo, a signé l’acte d’adhésion du pays à l’Organisation.
Cette deuxième Assemblée générale a été marquée par l’élection des membres du bureau de l’organisation. Alban Sumana Kingsford Bagbin (président du parlement ghanéen) a été élu président. Louis Gbèhounou Vlavonou (président de l’Assemblée nationale du Bénin) devient vice-président de l’organisation. Les trois autres postes de vice-présidents sont occupés par le Nigeria, le Liberia et la RD Congo.
Rappelons que la COSPAL a été créée en 2020 en tant que plateforme pour faciliter l’intensification des délibérations, de la collaboration et de la coopération entre les présidents des parlements et des assemblées nationales de toute l’Afrique.
L’ambition de l’organisation est de relever des défis communs, d’élaborer des stratégies conjointes et de mutualiser les actions. FIN
Savoir News