Mipamb Nahm-Tchougli (ministre): « Il faut réinventer la prison »

Mipamb Nahm-Tchougli

« Il faut réinventer la prison », a martelé Mipamb Nahm-Tchougli (ministre de la justice et de la législation) après les échanges avec les détenus et les responsables de l’administration pénitentiaire lors d’une tournée effectuée du 21 au 26 octobre. Ce périple l’a conduit dans plusieurs prisons dont celles de Mango, Kantè, Kara, Bassar, Sokodé, Notsè, Atakpamé et Kpalimé, occasion de s’enquérir des divers défis et des principales actions à réaliser.

Surpopulation alarmante

À l’exception de la prison de Mango, tous les autres établissements souffrent d’une surpopulation alarmante. Ces visites ont permis aux régisseurs et aux surveillants de partager directement les difficultés rencontrées, notamment des infrastructures obsolètes, un manque de personnel, des problèmes de santé et d’assainissement, ainsi qu’une insuffisance d’approvisionnement en eau potable.

Le cas de la prison de Bassar est particulièrement préoccupant. Selon le ministre, cet établissement vétuste doit être totalement reconstruit, d’autant plus qu’il se situe désormais dans l’emprise de la nouvelle route en partie envahie par la route Bassar-Kabou. En réponse à cette dégradation, le gouvernement s’engage à construire de nouvelles prisons modernes, similaires à celles de Kara et Kpalimé, qui représentent aujourd’hui un modèle de fierté nationale.

Transformer les prisons en lieux de réhabilitation

Mipamb Nahm-Tchougli a souligné l’importance de transformer les prisons en lieux de réhabilitation plutôt qu’en espaces d’oisiveté. Il a déclaré qu’il était impératif de changer de paradigme en abordant non seulement les conditions de vie au sein des prisons, mais également la réinsertion des détenus une fois leur peine purgée. Les prisons de Kara et de Kpalimé, bien que modernes et conformes aux normes internationales, doivent encore améliorer leur fonction de réinsertion.

Le ministre a également apporté le soutien et les encouragements du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé aux détenus, leur faisant savoir qu’ils ne sont pas seuls dans leurs difficultés.

Plusieurs annonces fortes ont d’ailleurs été faites par l’officiel, allant de l’urgence de la réhabilitation et de la modernisation des infrastructures, au désengorgement des établissements, pour résoudre la question de la surpopulation carcérale.

Les actions en cours devront s’intensifier au niveau de la chaîne judiciaire, afin de doter le pays d’un cadre juridique d’ensemble mieux adapté aux réalités actuelles. FIN

Savoir News/Officiel