Inclusion financière : L’U-CMECS fête ses 20 ans au service du développement de la région de Savanes

La table d'honneur, lors de la célébration

L’Union des Caisses Mutuelles d’Epargne et Crédit des Savanes (U-CMECS) a fêté, ce jeudi 31 octobre à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), ses 20 ans au service de l’inclusion financière et du développement de la région des Savanes.

L’apothéose des festivités a été marquée par une présentation de l’historique de l’Institution financière à la population.

C’était en présence du Préfet de Tône Tchimbiandja Yendoukoa Douti, des responsables et adhérents d’U-CMECS. Cette célébration marque un pas décisif d’un modèle de développement réussi dans la région des Savanes. Un modèle de développement adapté aux besoins des populations à la base dans la lutte efficace contre la pauvreté et la précarité sociale et économique.

Vue partielle de l’assistance

Créé en 27 août 2004, l’U-CMECS est constituée par sept caisses mutuelles d’épargne et de crédit (CMEC) promues par l’ONG togolaise Recherche, Appui et Formation aux Initiatives Autonomes de développement (RAFIA) en collaboration avec l’ONG Belge Louvain Coopération.

De 11 718 sociétaires en 2004, l’U-CMECS a atteint 53.000 membres au 30 septembre 2024, avec une somme de 6.902.852.793 FCFA d’épargne mobilisée. L’encours de crédit est passé de 214 millions en 2004 à 7.719.115.225 FCFA au 30 septembre 2024. Pendant la même période, le total bilan du réseau de l’Institution est passé de 330 millions à 8.822.529.213 FCFA.

L’U-CMECS fait à la fois partie aujourd’hui des résultats et de l’impact d’une combinaison d’actions qui ont depuis 20 ans contribué à transformer le paysage économique et améliorer les conditions sociales des ménages de la région.

Grâce à la synergie des acteurs comme RAFIA, les CAP, les CMEC, l’ONG CCD, 3AEC et des mutuelles de santé appuyés par des ONG comme l’Iles de Paix, VECO, OXFAM INTERMON et LOUVAIN COOPÉRATION, la région est devenue exportatrice nette de produits céréaliers et maraîchers.

Vue partielle de l’assistance

A l’occasion, le préfet Tchimbiandja a félicité l’institut pour sa contribution à la lutte contre la pauvreté dans la région des Savanes. Il a exhorté le personnel à redoubler d’efforts pour répondre efficacement à la demande des populations et la concurrence qui devient de plus en plus rude.

Odanou Dobli Issa (directeur général de l’U-CMECS) a exprimé toute sa gratitude aux autorités de la région pour leur contribution à ce « succès historique ».

« C’est grâce à votre collaboration harmonieuse que nous avons réussi à consolider et étendre notre impact dans la région où chaque famille, chaque communauté peut fièrement dire que nous avons les moyens de notre avenir », a-t-il salué.

M.Odanou a remercié les partenaires et ses collaborateurs pour tous les efforts qu’ils fournissent pour amplifier l’impact de l’Institution pour un développement durable et inclusif dans la région des Savanes.

Une réjouissance a mis fin à cette célébration des 20 ans de l’U-CMECS à Dapaong. FIN

De Dapaong, Julien SAMA