Gestion de la transhumance au Togo: Le général Damehame Yark redynamise les comités locaux

Le général Damehame Yark (au milieu), lors de son intervention

En tournée, le général Damehame Yark (ministre des ressources halieutiques, animales et de la réglementation de la transhumance) a rencontré à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) les acteurs impliqués dans la gestion de la transhumance dans les préfectures d’Assoli, Binah, Kéran, Doufelgou et Kozah.

A travers cette rencontre, le ministre entend redynamiser les comités locaux de la transhumance et prodiguer d’utiles conseils à ces derniers pour une gestion efficace de la transhumance.

Cette tournée a permis au ministre de faire savoir aux agriculteurs et éleveurs qu’ils doivent vivre ensemble et éviter les conflits.

Vue partielle de l’assistance

Il les a invités à choisir les résolutions pacifiques en cas d’incident, afin de préserver la paix sociale prônée par les plus hautes autorités du pays.

Au cours de la rencontre, le général Yark est revenu longuement sur les dispositions prises par l’Etat togolais pour une transhumance apaisée au Togo.

Les chefs traditionnels, garants des Us et coutumes, les préfets, maires et forces de l’ordre et de la sécurité ont également été associés à la rencontre et chaque entité a été conviée à jouer pleinement et proprement son rôle dans le sens de la préservation du tissu social.

Vue partielle de l’assistance

« L’agriculture et l’élevage sont deux secteurs stratégiques indissociables qui doivent se développer ensemble », a martelé le ministre, soulignant la nécessité pour les acteurs desdits secteurs de maîtriser les textes qui réglementent la transhumance dans notre pays.

Agriculteurs et éleveurs ont été exhortés à éviter au maximum de se faire eux-mêmes justice et de se référer aux chefs traditionnels ou aux forces de sécurité en cas d’incidents.

Dans son mot de bienvenue, le préfet de la Kozah a remercié le ministre pour avoir effectué personnellement ce déplacement, preuve que le gouvernement se préoccupe des éleveurs et des agriculteurs et attend d’eux, une meilleure gestion de la transhumance.

Le général Damehame Yark (au milieu)

Le colonel Bakali Hemou Badibaou a exhorté les participants à prendre en compte les conseils utiles du ministre en vue d’éviter au maximum les conflits liés à la transhumance. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News