11ème Luminaire de la Fondation Merck à Dar El Salam : Les travaux ouverts par la présidente de la Tanzanie

Dr. Samia Suluhu Hassan (présidente de la Tanzanie), lors de son intervention

Les travaux de la 11ème édition de la Conférence Afrique Asie – organisée chaque année par la Fondation Merck ont été officiellement ouverts ce mardi à Dar El Salam par la présidente de la République unie de Tanzanie, Dr. Samia Suluhu Hassan, a constaté l’Agence Savoir News.

C’était en présence de Prof. Frank Stangenberg-Haverkamp (Président du Conseil d’administration de la Fondation Merck), et de Dr. Rasha Kelej (CEO de ladite fondation). Deux anciennes Premières dames de la République ainsi qu’une quinzaine de Premières dames d’Afrique étaient également présentes.

Dénommée Merck Africa Asia Luminary, cette rencontre de haut niveau, vise à penser des solutions pour l’amélioration de la santé et du bien-être des populations sur le continent. Cette onzième édition coïncide avec les 7 ans d’existence de la Fondation et célèbre 12 années des programmes que déploie la fondation Merck dans le domaine du développement en Afrique.

Une collaboration à pérenniser

Selon la Présidente de la Tanzanie, c’est une joie d’accueillir cette prestigieuse rencontre, un grand honneur d’inaugurer la conférence aux côtés des Premières dames d’Afrique et d’Asie.

« Je suis convaincue que cette conférence nous aidera à réaliser notre mission commune, à savoir améliorer la santé et le bien-être de nos concitoyens. J’apprécie profondément les programmes de la Fondation Merck, qui permettent de renforcer les capacités en matière de soins de santé, de mettre fin à la stigmatisation liée à l’infertilité et soutiennent l’éducation des filles », a-t-elle déclaré.

Dr. Samia Suluhu Hassan a en fin, appelé ses sœurs les premières dames, à investir non seulement dans le bien-être et l’autonomisation de la femme, mais aussi dans la promotion d’un mode de cuisson propre.

Dr. Rasha Kelej a remercié la présidente de la Tanzanie pour son implication personnelle. Elle a également remercié les premières Dames du continent et souligné l’engagement de la fondation à leurs côtés.

« Je suis ravie que son Excellence, Dr. Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République Unie de Tanzanie, inaugure notre conférence annuelle. J’adresse également mes remerciements les plus sincères à notre partenaire, le Gouvernement Tanzanien, pour son soutien indéfectible à la réussite de cette conférence. En outre, j’ai l’honneur de souhaiter la bienvenue à nos invitées d’honneur et oratrices principales, les premières dames des pays africains et asiatiques, qui sont également les ambassadrices de la Fondation Merck +Plus Qu’une Mère+. Ensemble, nous avons partagé nos expériences et engagé des discussions significatives sur l’impact de nos programmes, visant à améliorer les soins aux patients et sensibiliser sur un large éventail de questions sociales et de santé cruciales », a dit Dr Kelej.

Pour Pr Frank Stangenberg Haverkamp (Président du Conseil d’Administration de la Fondation Merck) « tout le monde peut mener une vie saine et heureuse », et c’est la vision de la Fondation.

La journée a été marquée par un ballet de discours délivrés par les Premières Dames d’Afrique, invitées d’honneur et principales oratrices de ce luminaire : Burundi, Cabo Verde, République Centrafricaine, RDC, Gabon, Gambie, Ghana, Kenya, Liberia, Malawi, Maldives, Mozambique, São Tomé et Príncipe, Zimbabwe et Zanzibar.

Soutenir la prise de décision en matière de santé dans les pays à revenus faibles et intermédiaires

Les travaux se sont poursuivis par un panel ministériel de haut niveau qui a abordé la question de la recherche en santé sur le continent. Les discussions ont permis de relever les défis et opportunités ainsi que les stratégies visant à soutenir la prise de décision en matière de santé dans les pays à revenus faibles et intermédiaires. L’autonomisation et le renforcement de capacités des jeunes chercheurs et chercheuses africaines font partie des points débattus.

Un panel

Ce panel a fait place à un autre, qui a abordé la question des infertilités dans le couple, l’évolution de la prise en charge, les succès dans la procréation médicalement assistée, la fécondation in vitro et les défis liés au coût de du traitement, le soutien que peuvent apporter les assurances, la volonté politiques et les initiatives à succès sur le continent.

L’expérience indienne dans la formation des experts africains a été partagée. Conduite par Pr Oladipo Ashiru (Président de la société africaine de soins de reproduction), la session a débouché sur un réseautage, occasion de renforcer la communauté scientifique pour plus d’impact.

Notons que plus de 6.000 prestataires de soins de santé, décideurs et médias de plus de 70 pays anglophones, francophones, hispanophones et lusophones participent au Luminaire qui se déroule dans un format hybride.

En rappel, la Fondation Merck est la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne.

Créée en 2017, elle vise à améliorer la santé et le bien-être des populations, et faire progresser leur vie grâce à la science et à la technologie.

Ses interventions sont principalement axées sur l’amélioration de l’accès à des solutions de soins de santé de qualité et équitables dans les communautés mal desservies, le renforcement de capacités de recherche sur les soins de santé et la recherche scientifique, l’autonomisation des filles à travers l’éducation et l’autonomisation des personnes en STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes. FIN

 De Dar El Salam, Ambroisine MEMEDE