Le président américain Joe Biden a voté lundi de façon anticipée à la présidentielle qui va désigner son successeur à la Maison Blanche.
Le dirigeant démocrate a déposé le bulletin sur lequel il pensait initialement voir son nom dans un bureau de vote de New Castle, ville de l’Etat du Delaware près de Wilmington où il possède sa résidence privée.
L’octogénaire, qui a fait la queue comme n’importe quel citoyen avant de passer dans l’isoloir, n’a pas immédiatement confirmé qu’il avait voté pour Kamala Harris, même si cela ne fait aucun doute.
Le démocrate de 81 ans est largement tenu à l’écart de la campagne menée par sa vice-présidente, consciente qu’il est dans son intérêt de se démarquer du dirigeant impopulaire, marqué par le poids des ans. Poussé par les ténors du Parti démocrate, Joe Biden a renoncé le 21 juillet à la course à Maison Blanche.
Après avoir voté, Joe Biden a déclaré à des journalistes que la guerre à Gaza « doit s’arrêter ».
« Nous avons besoin d’un cessez-le-feu. Nous devons arrêter cette guerre. Elle doit s’arrêter, elle doit s’arrêter, elle doit s’arrêter », a souligné le président américain.
Il a ajouté qu’il allait faire le point sur les efforts en cours en vue d’un cessez-le-feu, après la proposition égyptienne d’une trêve deux jours dans le Territoire palestinien présentée comme le premier pas vers un cessez-le-feu complet.
Le président Biden a également estimé que le déploiement de milliers de soldats nord-coréens en Russie est « très dangereux ». Peu avant, le ministère américain de la Défense avait estimé à « environ 10.000 » le nombre de soldats présents en Russie.
« Nous pensons que la République démocratique populaire de Corée a envoyé environ 10.000 soldats pour s’entraîner dans l’est de la Russie », ce qui aura « probablement » pour conséquence « un renforcement des forces russes près de l’Ukraine dans les prochaines semaines », a déclaré la porte-parole adjointe du Pentagone Sabrina Singh, utilisant le nom officiel de la Corée du Nord.
Source : Afp