Coton/Campagne 2024-2025 au Togo : Légère baisse, 66.617 tonnes attendues

Un cotonculteur togolais

66.617 tonnes de coton sont attendues pour la campagne 2024-2025 avec une superficie de 79.306 hectares, chiffres publiés lors d’une réunion technique qui a rassemblé les acteurs de la filière coton du 23 au 24 octobre à Sokodé (environ 375 km au nord de Lomé).

La rencontre, placée sous le thème « Fédérons nos actions autour de la collecte et la paie des producteurs », a permis aux acteurs de la filière, de dresser le bilan à mi-parcours de la campagne 2024-2025.

Il ressort, une légère baisse par rapport à la superficie emblavée l’année précédente où 80.000 hectares avaient été cultivés pour une production de 67.679 tonnes. Plusieurs facteurs expliquent cette situation, notamment l’accentuation des caprices climatiques, avec une longue sécheresse enregistrée durant la période de semis, ainsi que des problèmes liés à la qualité des semences.

Les participants à la rencontre de Sokodé, ont fait une évaluation d’étape de cette campagne en cours et de trouver des voies et moyens efficaces pour améliorer la commercialisation du coton graine.

« Cette réunion vise à préparer le démarrage de la campagne, résoudre les difficultés antérieures pour récolter rapidement le coton et payer les producteurs », a précisé Martin Drevon, Directeur général de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT)

Les échanges visent également à « lever les difficultés rencontrées dans le passé », a-t-il souligné, avant de saluer la « totale collaboration entre les différents partenaires de la filière ».

Notons que la NSCT détenue à 51% par le groupe singapourien Olam et la Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Coton du Togo (FNGPC) sont parvenues récemment à un compromis, rencontre au cours de laquelle d’importantes décisions ont été prises pour améliorer la production et assurer des revenus décents pour les cotonculteurs. FIN

Bernadette AYIBE (Source: www.agriclimatique.tg)