FMI : Le Togo pourrait bientôt bénéficier d’un nouveau décaissement, les yeux tournés vers le conseil d’Administration

Les services du Fonds monétaire international (FMI) et les autorités togolaises sont parvenus à un accord sur les politiques et réformes économiques nécessaires à la conclusion de la première revue du programme de 42 mois appuyé par la facilité élargie de crédit (FEC).

Lorsque cet accord au niveau des services aura reçu l’approbation finale du Conseil d’administration du FMI, le Togo recevra un décaissement de de 44,0 millions de DTS (environ 58,7 millions de dollars) : tel est l’essentiel à retenir de  la mission d’une équipe des services du FMI qui a séjournée à Lomé du 7 au 18 octobre à l’occasion de la première revue de la mise en œuvre du programme économique des autorités appuyé par l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) pour un montant de 293,60 millions de DTS (environ 390 millions de dollars). Le conseil d’administration du FMI avait approuvé cet accord en mars 2024.

Croissance économique reste robuste, l’inflation ralentit

« La croissance économique réelle a atteint un taux de 5,6 % en 2023 et devrait s’élever à 5,3 % en 2024–25, puis environ 5,5 % par an par la suite selon les projections des services du FMI, à moins de chocs négatifs majeurs. L’inflation a continué à ralentir, à 3,6 % en septembre 2024 (moyenne annuelle) « , souligne un communiqué du Département de la communication du FMI.

« Le programme de politique économique des autorités appuyé par le FMI est en bonne voie : tous les objectifs quantitatifs et deux repères structurels sur trois à fin juin ont été atteints, et les perspectives de mise en œuvre sont bonnes concernant le repère structurel qui n’avait pas été atteint avant la fin de l’année », précise le texte.

Entre autres choses, poursuit le communiqué, « les recettes fiscales augmentent grâce à des mesures de politique fiscale et à des mesures visant à améliorer l’administration des recettes, tandis que le déficit budgétaire diminue grâce à une bonne maîtrise des dépenses. Les autorités ont également atteint l’objectif de fin juin en matière de dépenses sociales et de lutte contre la pauvreté ».

Rappelons qu’en décembre 2023, le Togo et le FMI annonçaient la conclusion d’un nouvel accord au titre du FEC. Les autorités togolaises le FMI sont parvenues à un accord au niveau des services sur les politiques économiques et les réformes d’un montant de 390 millions de dollars.

Cet accord permettra de répondre à des besoins urgents en matière de dépenses, notamment en raison des préoccupations croissantes en matière de sécurité et pour préserver la stabilité sociale.

Il permettra également de répondre à des besoins urgents en matière de dépenses, notamment en matière de sécurité pour préserver la stabilité sociale. FIN

Junior AUREL