La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, a été désignée « ONG de l’Année 2024 », l’ONG la plus influente qui façonne l’avenir de l’Afrique et favorisée l’autonomisation des communautés.
Cette distinction lui a été décernée par Avance Media, une société de notation et de vote de premier plan en Afrique.
En recevant ladite distinction, la Sénatrice Dr. Rasha Kelej (CEO de la Fondation Merck et l’Une des 100 Africaines les plus influentes pour cinq années consécutives de 2019 à 2023) a déclaré : « Je suis ravie et fière de partager que la Fondation Merck a été élue +ONG de l’Année 2024+, sur la liste de 10 ONG menant l’autonomisation des communautés en Afrique, présélectionnée par Avance Media, un grand merci à tous ceux qui ont voté pour nous, nous n’aurions pas été en mesure de le faire sans votre soutien et votre confiance dans le rôle significatif de la Fondation Merck dans le façonnement de l’avenir des communautés africaines ».
En remportant le titre « ONG de l’Année 2024 » selon les votes des internautes, ils ont reconnu leurs efforts collectifs pour façonner l’avenir de l’Afrique à travers des secteurs clés tels que la santé, l’éducation et l’autonomisation économique.
« Cette reconnaissance nous incite, mon équipe et moi-même, à poursuivre notre mission qui consiste à transformer le paysage des soins aux patients, à favoriser les changements culturels, à soutenir l’éducation des filles, à renforcer l’autonomisation des femmes et à mettre fin à la stigmatisation autour de l’infertilité en Afrique et dans le reste du monde. Nous nous engageons à contribuer à l’amélioration de la vie des populations », a promis Dr. Rasha Kelej.
La Fondation Merck a d’abord été annoncée comme l’Une des 10 ONG Les Plus Influentes qui façonnent l’Avenir de l’Afrique, aux côtés d’autres ONG de premier plan travaillant en Afrique, telles que Save the Children, Plan International, Médecins Sans Frontières, Africa Women’s Development Fun, African Medical & Research Foundation, et d’autres encore. La Fondation Merck a ensuite été élue ONG de l’Année 2024, parmi les 10 ONG répertoriées.
Depuis 2012, la Fondation Merck, en collaboration avec ses Ambassadrices, Les Premières Dames Africaines et des partenaires tels que les Ministères de la Santé, du Genre, de l’Education et de Communication, continue de transformer les soins aux patients à travers l’Afrique et d’apporter un changement culturel en ce qui concerne un large éventail de questions sociales et sanitaires, notamment en brisant la stigmatisation autour de l’infertilité, en soutenant l’éducation des filles, en mettant fin au mariage des enfants et aux mutilations génitales féminines, en mettant fin à la violence sexiste et en sensibilisant au diabète et à l’hypertension artérielle.
« Je suis heureuse de vous annoncer que nous avons accordé plus de 2080 bourses à de jeunes médecins de 52 pays, dans 44 spécialités médicales mal desservies. Beaucoup de nos Anciens Boursiers de la Fondation Merck deviennent les premiers spécialistes de leur pays. Ensemble, nous continuons à écrire l’histoire », a ajouté le Dr. Kelej.
Les bourses d’un an, de deux ans et de trois ans, les diplômes et les cours de master ont été accordés dans 44 spécialités médicales mal desservies comme en Oncologie, Diabète, Cardiologie, Endocrinologie, Médecine Respiratoire, Médecine Aiguë, Médecine Sexuelle et Reproductive, Embryologie, Médecine Respiratoire, Soins Intensifs, Psychiatrie, Chirurgie Générale, Dermatologie, Médecine d’Urgence et Réanimation, Gastro-Entérologie, NeuroImagerie pour la Recherche, Gestion de la Douleur, Médecine Néonatale, Microbiologie Clinique et Maladies Infectieuses, Pratique Chirurgicale Avancée et bien d’autres encore.
Grâce à sa campagne « Plus Qu’une Mère », un mouvement fort qui vise à autonomiser les femmes infertiles et sans enfant à travers l’accès à l’information, l’éducation et le changement de mentalité, la Fondation Merck a mis en place le renforcement des capacités de soins de reproduction et de fertilité équitables et de qualité, brisé la stigmatisation de l’infertilité.
« Je suis heureuse que nous contribuions à renforcer et à améliorer les capacités en matière de soins de fertilité en Afrique et à améliorer l’accès à la santé des femmes. Je suis très fière d’annoncer que nous avons accordé jusqu’à présent plus de 650 bourses d’études en embryologie, fertilité et soins reproductifs à de jeunes médecins de 39 pays différents. En outre, nous soutenons également les femmes sans enfant en les aidant à créer leur propre petit commerce. Il s’agit de donner à chaque femme le respect et le soutien qu’elle mérite pour mener une vie épanouie, avec ou sans enfant », a expliqué la Sénatrice Rasha Kelej.
La Fondation Merck est convaincue que l’éducation est l’un des domaines les plus importants de l’autonomisation des femmes. C’est pourquoi, grâce à son programme « Éduquer Linda », la Fondation Merck contribue à l’avenir de jeunes filles africaines brillantes mais défavorisées, en offrant plus de 700 bourses d’études couvrant leurs frais de scolarité jusqu’à l’obtention de leur diplôme, ainsi que des milliers d’articles scolaires à des écolières de nombreux pays africains, notamment le Botswana, Burundi, Malawi, Ghana, Gambie, Nigeria, Zambie, Zimbabwe, Ghana, Namibie, République Démocratique du Congo, Niger et bien d’autres encore.
En outre, la Fondation Merck a sensibilisé le public à de nombreuses questions sociales essentielles, notamment briser la stigmatisation de l’infertilité, le soutien à l’éducation des filles, l’autonomisation des femmes, mettre fin aux mutilations génitales féminines et des mariages d’enfants, la lutte contre la violence liée au genre, ainsi qu’à d’importantes questions de santé telles que la prévention, le dépistage précoce et la prise en charge du diabète et de l’hypertension, la promotion d’un mode de vie sain, la sensibilisation et la prise en charge de l’infertilité, etc.
La Fondation Merck a mis en place de nombreux moyens uniques et innovants tels que des chansons, des films d’animation, des livres d’histoires pour enfants, des formations des médias sur la santé, le programme télévisé « Notre Afrique », prix pour les médias, les cinéastes, les créateurs de mode et les musiciens, et bien plus encore.
Ambroisine MEMEDE