PURS : 14.871 actes de naissance délivrés aux élèves, artisans et femmes de groupement agricoles de la région des Savanes

Le préfet de l'Oti, Col Ouadja avec des élèves bénéficiaires...

La Coordination générale du Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS) – en collaboration avec les autorités préfectorales et les acteurs du secteur judiciaires – a délivré des jugements supplétifs transcris à 14.871 élèves, artisans et femmes de groupement agricoles lors des audiences foraines organisées de juin à septembre dans les sept préfectures de la région des Savanes.

Ces audiences foraines de délivrance d’actes de naissance ont bénéficié de l’appui financier de l’agence du gouvernement des États-Unis chargée du développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde (USAID) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à travers le Programme d’appui à la prévention des conflits et de l’extrémisme violent dans les zones frontalières du Benin, Burkina Faso et du Togo, phase 2.

L’apothéose de ces opérations, a été marquée par une cérémonie de remise officielle desdits actes en présence des partenaires et des autorités administratives et locales ainsi qu’un échantillon de bénéficiaires sur l’esplanade du gouvernorat de la région des Savanes à Dapaong.

Représentant des partenaires avec des bénéficiaires

Cette cérémonie a été présidée par le L-Col. Amadou Bachirou, représentant du Coordonnateur général du PURS. Ce dernier a remis les lots d’actes de naissance aux préfets qui ont à leur tour remis aux bénéficiaires.

Il faut noter que dans le contexte de la recherche des solutions aux principales difficultés d’accès aux services sociaux de base et des opportunités socio-économiques issues de la crise du sahel dans la région des savanes, figure l’organisation des audiences foraines de délivrance des jugements supplétifs tenant lieu d’acte de naissance en vue de disponibiliser les pièces d’identités aux nécessiteux.

Selon le L-Col. Amadou, « l’acte de naissance constitue la première pièce d’identité de tout citoyen. Ce document facilite l’établissement de certificat de nationalité et la carte nationale d’identité qui sont exigés pour avoir accès aux opportunités offertes par l’Etat et les institutions financières ».

« L’absence de cette pièce leur prive l’accès aux services publics essentiels faisant naître un sentiment d’injustice et de marginalisation qui pourrait contribuer à l’instabilité sociale et dans certains cas à des tensions communautaires qui peuvent entamer la perception de la présence de l’Etat », a-t-il souligné.

Les autorités locales et les bénéficiaires ont exprimé leur remerciement au chef de l’Etat et son gouvernement ainsi qu’aux partenaires techniques pour tous les efforts fournis pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité dans la région des Savanes. FIN

De Dapaong, Julien SAMA