« Le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleur » : c’est sous ce thème qu’a été animée samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord), une rencontre initiée par INADES-Formation avec l’appui d’Inter Pares (mondialiser l’égalité) et l’association Conscience AlimenTERRE.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de l’alimentation, célébrée chaque 16 octobre sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du mois du consommer local.
INADES-Formation prône la consommation locale qui prend en compte la qualité sanitaire des aliments renforce l’économie locale, la souveraineté alimentaire et le droit à l’alimentation des populations.
Pour cette Ong, il est impérieux de veiller à l’application rigoureuse des lois et encourager la participation citoyenne pour dénoncer les pratiques dangereuses et illégales.
Principal objectif visé par cette rencontre : sensibiliser les populations sur l’importance d’une alimentation saine, avec un accent particulier sur la consommation des produits locaux. Il s’agit de conscientiser les populations sur les dangers liés à l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse et faire déguster aux participants, des mets locaux à base du riz, du fonio, et d’arachide durant la foire du consommer local.
« La nourriture est le troisième besoin humain le plus fondamental après l’air et l’eau. Donc, chaque citoyen devrait avoir le droit à une alimentation adéquate. Nous avons tous droit à des aliments diversifiés, viables, nutritifs, abordables, sûrs et durables », a souligné Akpotor Komi Lologno, chargé de programme d’appui au développement de l’agriculture familiale (PADAF) à INADES-Formation Togo.
Le mois du consommer local, a-t-il précisé, est un moment de prise de conscience et d’engagement pour la promotion de la consommation des produits locaux.
La consommation locale permettra aussi de préserver sa santé en consommant des produits sains locaux : « A travers cette initiative, nous pensons que les produits du terroir reviendront à la première place des politiques agricoles au Togo ».
M.Akpotor a exhorté notamment les médias à « renforcer la sensibilisation », car la pauvreté ne peut être combattue sans le renforcement de l’économie locale.
Rappelons que les activités inscrites à l’agenda de la cinquième édition du Mois du Consommer Local ont été officiellement lancées le 10 octobre dernier, au stade municipal de Kpalimé.
Ces activités qui vont durer tout le mois d’octobre, visent à attirer encore plus l’attention sur le développement du tissu industriel, pour une consommation locale dynamique et durable.
Le Mois du Consommer Local est une invitation à tous les citoyens à soutenir les entreprises locales, en optant pour les biens et services locaux, pour une économie plus forte, durable et résiliente. FIN
De Kpalimé, Alex Edouh