Essofa Tchagouni – élève en classe de 5è – a décroché le 1er prix d’excellence de la 1ère édition du concours « Les Etoiles de la Lecture » dont la grande finale a tenu toutes ses promesses samedi à Lomé.
Solim Awide 2e (élève en classe de 1ère) et Rose Tsakpana 3e (élève en classe de CM1), remportent les 2è et 3è prix.
Organisé par la Fondation Mablé Agbodan, en collaboration avec la Commission Nationale de la Francophonie, ce concours vise à redonner aux jeunes le goût de la lecture à travers différents genres littéraires notamment le théâtre, la poésie, la nouvelle, le roman, la bande dessinée.
Plus qu’un simple concours, le concours « Les Étoiles de la Lecture » est une invitation à un voyage extraordinaire au cœur des livres. Un voyage qui permettra aux jeunes Togolais de découvrir de nouveaux univers, d’enrichir leur vocabulaire, de développer leur imagination et leur esprit critique.
« Il s’agit également à travers cet évènement de célébrer chez les jeunes, l’amour du livre et la passion pour la lecture. La lecture ouvre des portes vers des mondes inconnus, des horizons lointains, enrichit la compréhension que nous avons du monde qui nous entoure, et stimule notre imagination et nos imaginaires. À travers les livres, nous voyageons, nous apprenons, nous rêvons, nous nous divertissons, nous pleurons, nous rions, nous grandissons. Nous, nous inventons mille et une vies. La lecture est bien plus qu’une simple activité intellectuelle, elle est un outil puissant de transformation personnelle », a indiqué Mme Mablé Agbodan (présidente du comité d’organisation du concours).
« Ce concours, a-t-elle précisé, est une « occasion unique pour les jeunes togolais de se reconnecter avec le pouvoir transformateur de la lecture. C’est une chance de découvrir le plaisir de lire, de développer leur passion pour la littérature et de s’épanouir intellectuellement ».
Le concours « Les Etoiles de la Lecture » a concerné 23 centres de lecture et des jeunes issus de toutes les régions du pays.
La phase finale du concours a regroupé 9 élèves issus de la bibliothèque de la Commission Nationale de la Francophonie, la bibliothèque de la Maison des jeunes d’Amahomé et la bibliothèque de la Direction régionale des Arts de la Culture du Grand Lomé. Les meilleurs de ces bibliothèques ont été aussi récompensés à l’issue de la compétition.
« J’ai bien passé la première étape pour arriver à la phase finale. Je me suis préparé avec le soutien de mes parents : mon papa pour la présentation et ma maman pour la posture. Ce qui m’a aidé à gagner c’est que j’ai respecté beaucoup la ponctuation et je regardais beaucoup le public, en essayant de gagner des points en plus. On m’a dit de ralentir et d’accélérer parfois pour pouvoir transmettre les émotions du livre », a confié Essofa Tchagouni.
La présidente du comité d’organisation du concours fait déjà sur la deuxième édition de ce concours.
« Je ne regrette pas d’avoir organisé cette première édition et je suis pressée d’être à la deuxième édition pour inciter les jeunes à la lecture. En plus du prix d’excellence, des prix ont été décernés à ceux qui ont lu plus de romans et le prix au niveau des centres de lecture », a précisé Mme Mablé Agbodan. FIN
Chrystelle MENSAH