Trois personnes ont été tuées vendredi dans l’effondrement d’un immeuble à Lomé, indique un communiqué conjoint des ministres de la sécurité, de l’administration territoriale et de l’urbanisme.
L’immeuble R+5, en construction au carrefour Sanol Sagbado, partiellement habité, s’est effondré aux 05 heures 30 minutes.
« Aussitôt alertés, les services de secours des sapeurs-pompiers, appuyés par le Génie militaire et les unités territoriales de la police et de la gendarmerie, se sont immédiatement transportés sur les lieux, ensemble avec les services de l’urbanisme et de l’administration territoriale », souligne le communiqué.
« Les opérations de sauvetage ont permis de sortir des décombres quatre personnes blessées, dont deux mineures, évacuées vers les services sanitaires appropriés. Malheureusement, on dénombre trois décès : deux Togolais et un expatrié », soulignent les ministres.
Le gouvernement « présente ses condoléances les plus émues aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés ».
Il invite toute la population à la « prudence en ces moments de fortes précipitations enregistrées ces derniers temps sur toute l’étendue du territoire et principalement dans le Grand Lomé ».
Par ailleurs, le gouvernement « insiste par la même occasion sur le respect scrupuleux de la règlementation en vigueur en matière de construction, notamment l’obligation de l’obtention du permis de construire avant le démarrage des travaux ».
Selon les responsables de la mairie de la localité, le chef du chantier aurait été sommé de cesser les travaux pour défaut de permis de construire, mais il n’a pas obéi. FIN
Edem Etonam EKUE