La Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo) a présenté vendredi aux professionnels des médias, tous les contours de son Projet d’Appui à la Valorisation du Riz Togolais (PAVRIT), visant à dynamiser la filière rizicole au Togo.
Ce projet d’envergure s’articule autour de deux axes : le soutien technique et financier aux producteurs de riz et le renforcement du réseau des acteurs de la chaîne de valeur rizicole au Togo.
Le projet vise également à créer des emplois, à renforcer la production du riz local pour assurer sa disponibilité et réduire la dépendance vis-à-vis des importations.
« Le PAVRIT est un projet d’appui à la valorisation du riz local et son slogan, c’est +mon riz mon identité+. Le Projet a pour objectif principal d’augmenter la consommation locale en matière de riz, de promouvoir sa visibilité et par ricochet d’agir sur la mécanisation de la production pour pouvoir assurer une quantité suffisante de riz sur le plan local », a indiqué Mme Dicoh Ahoua Krystel (commissaire chargée du secteur Commerce à la CCI-Togo et coordonnatrice du projet).
« Il s’agit de la compétitivité et ce qu’il faut aujourd’hui, c’est une équité d’achalandage pour que sur le marché, les produits aient la même chance. Aujourd’hui, le PAVRIT est là pour accompagner les producteurs de riz locaux pour une meilleure visibilité de leurs produits, pour une meilleure promotion de ce qu’ils savent faire », a-t-elle précisé.
Le PAVRIT vise donc à dynamiser la filière riz tout en offrant à toute la chaîne de valeur, les atouts nécessaires à la valorisation du riz Made in Togo.
Accompagner les producteurs de riz sur les grands rendez-vous
« Nous allons accompagner les producteurs de riz sur les grands rendez-vous forains sur le plan local pour valoriser le riz local auprès de la population. Le riz local n’est pas forcément plus cher que le riz importé », a poursuivi Mme Dicoh.
Cet ambitieux projet permettra donc de stimuler la compétitivité du riz togolais sur le marché national et international, mais aussi d’améliorer les conditions de vie des producteurs locaux.
Le PAVRIT s’inscrit pleinement dans la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture 2019-2023, document élaboré par le ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique.
L’objectif du gouvernement togolais est d’atteindre une production de 115.087 tonnes de riz d’ici 2030, afin de satisfaire les besoins nationaux.
« Une des missions de la CCI Togo est de promouvoir le secteur privé et d’apporter son appui aux entreprises petites surtout pour qu’elles puissent grandir. C’est d’accompagner les entreprises ou les promoteurs à rentrer dans un moule qui puissent leur permettre de créer de la richesse. Nous avons voulu profiter du mois du consommer local pour lancer ce projet très important pour le secteur agricole surtout pour la filière riz », a souligné José Kwassi Symenouh (président de la CCI-Togo).
Le 10 octobre dernier lors du lancement de la 5ème édition du Mois du Consommer Local à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), la CCI-Togo a réuni les acteurs de la filière rizicole pour une session d’échanges constructive, rencontre au cours de laquelle le projet a été largement exposé aux producteurs.
Toujours dans le cadre dudit projet, la CCI-Togo a fait des dons de sacs de riz au Centre de Formation Scolaire et Professionnelle pour Aveugles à Kpalimé, connu sous le nom de Village de la Lumière. Le même geste a été fait au centre Aklala Batik, qui forme de jeunes filles en situation difficile dans un cadre artisanal. FIN
Chrystelle MENSAH