Technologie : Le « Cloud 100% africain » s’implante au Togo

Justine Adebiyi (Directrice générale)

Le groupe panafricain ST Digital, acteur majeur de la transformation digitale en Afrique, a officiellement lancé jeudi soir à Lomé, Cloudstore Africa (www.cloudstore.africa), la première plateforme de Cloud 100% africain.

« Cloud 100% africain » est une offre de service cloud disponible sur l’ensemble de l’Afrique francophone opérée à partir de Datacenters Tiers 3 situés en Afrique (Douala, Abidjan, Lomé, Brazzaville).

Cloudstore Africa est une plateforme qui permet aux utilisateurs d’accéder à des services tels que l’hébergement de sites web, les serveurs virtuels, les noms de domaine et les adresses e-mail.

Elle est conçue pour répondre aux besoins de transformation digitale des entreprises et particuliers de tous les niveaux, des débutants aux experts, et est à des tarifs abordables.

Vue partielle de l’assistance, lors du lancement

Le groupe ST Digital veut offrir à tous les africains, la possibilité de pouvoir garder leurs données dans des environnements sûrs.

« Le lancement de Cloudstore au Togo marque une nouvelle étape dans notre stratégie de digitalisation du continent africain. Nous sommes fiers de proposer une solution 100% africaine, conçue pour répondre aux besoins des entreprises locales, tout en préservant la souveraineté numérique du pays », a précisé Justine Adebiyi (Directrice générale).

« Grâce à nos Datacenter mis en place dans différents pays en Afrique de l’Ouest et Centrale, les données sont souveraines, sécurisées et disponibles selon les besoins. Les données sont stockées à moindre coût », a-t-elle ajouté.

Avec le lancement Cloudstore Africa au Togo, Le groupe ST Digital renforce son engagement à accompagner les entreprises africaines dans leur transformation numérique, en leur offrant des solutions technologiques de pointe qui répondent à leurs besoins en matière de croissance, d’efficacité et de sécurité.

« Ce que nous offrons aujourd’hui dans notre projet du Cloud 100% africain au Togo, c’est la possibilité à nos clients d’avoir leurs données stockées localement au Togo selon les lois togolaises. Nous ne faisons pas d’usage commercial de ces données parce que l’idée de notre projet, c’est de donner à nos clients et à toutes les parties qui vont utiliser nos services, une pleine gouvernance de leurs données », a expliqué Anthony Same (Président Directeur ST Digital).

« C’est en cela que sommes différents dans notre projet qui est pleinement souverain, sécurisé et africain. Le Lomé Datacenter est un bijou de technologie. C’est également un Datacenter aux dernières normes de performances avec tous les services qui sont redonnés aussi bien d’énergie, de sécurité physique et de monitoring », a-t-il rassuré.

Notons que Cloudstore Africa propose des services évolutifs et sécurisés pour accompagner toutes les étapes de la transformation digitale. Les solutions offertes incluent : Hébergement Web (des performances optimales et une scalabilité adaptée aux entreprises en expansion), Serveurs Virtuels (VPS. Des environnements flexibles et sécurisés pour héberger des applications et gérer les données, Adresses Emails Professionnelles (un service de messagerie électronique fiable et sécurisé, indispensable pour les communications d’affaires), Enregistrement de noms de domaine.TG (pour renforcer l’identité numérique des entreprises togolaises). FIN

Bernadette AYIBE