Investir au Togo : Des opérateurs économiques marseillais séjournent à Lomé

La table d'honneur, lors de la rencontre

Des opérateurs économiques marseillais, membres du Réseau Africalink, séjournent depuis mercredi à Lomé pour explorer de nouvelles opportunités de partenariats avec les opérateurs économiques togolais.

Africalink est une communauté originale d’entrepreneurs d’Afrique, de Méditerranée et d’Europe, partageant les mêmes valeurs et désireux d’assurer la prospérité de leurs projets, tout en contribuant, ensemble, à l’amélioration de l’environnement économique sur l’axe Europe/Méditerranée/Afrique.

Cette mission, co-organisée par le réseau Africalink, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI Togo) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille (CCI Marseille) a pour but d’identifier les moyens et occasions de collaboration entre les opérateurs économiques togolais et marseillais.

Ce jeudi, les atouts du Togo ont été longuement vantés avec toutes les réformes menées par le gouvernement togolais pour améliorer considérablement le climat des affaires. Les opérateurs économiques Marseillais et Togolais ont par la suite échangé à travers des rencontres B to B, afin de nouer de potentielles relations d’affaires les mois et années à venir.

Vue partielle de l’assistance, lors de la rencontre

« On ne s’intéresse pas à l’Afrique aujourd’hui parce que c’est l’actualité, parce que les chinois le font. Nous sommes de vrais amoureux et connaisseurs de l’Afrique. En plus de cela, nous sommes des entrepreneurs et nous sommes dans une démarche qui pour certains, paraît originale, mais pour nous paraît juste et très simple. Nous sommes ici pour rencontrer des partenariats et gérer du business garantissant des intérêts des entrepreneurs togolais. Nous sommes là pour trouver des solutions communes qui ont un intérêt pour votre pays, pour la région mais aussi pour l’Europe », a indiqué Hicham El Merini (président d’Africalink).

Les « performances remarquables » du Togo

La rencontre a aussi permis à la partie togolaise de parler des secteurs porteurs du pays notamment les secteurs agricole, industriel, énergétique et plein d’autres. Les « performances remarquables » du Togo dans le premier Business Ready de la Banque Mondiale ont été aussi effleurées.

Vue partielle de l’assistance, lors de la rencontre

Selon ce rapport publié le 3 octobre, le Togo occupé le premier rang en Afrique de l’Ouest, et le troisième rang en Afrique subsaharienne, grâce à la mise en œuvre des « réformes audacieuses » sous le leadership du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

Le pays se distingue également dans le classement des meilleurs scores en Afrique subsaharienne sur les trois piliers du B-Ready 2024 en particulier le pilier « cadre réglementaire » où le Togo s’illustre, en occupant la 2ème place sur 14 pays, juste derrière le Rwanda, confirmant les efforts déployés pour fournir un cadre propice aux affaires.

« Le partenariat avec Africalink et la communauté d’hommes et de femmes d’affaires marseillais est pour nous, une occasion de renforcer non seulement les relations économiques, mais aussi les échanges d’expertises et de savoir-faire. Ensemble, nous pouvons ouvrir de nouvelles perspectives dans des secteurs comme l’industrie, les services, l’agro-industrie, et bien d’autres encore », a déclaré José Kwassi Symenouh (président de la CCI Togo).

Initiée en décembre 2017 par la CCI Marseille Provence en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, Africalink regroupe à ce jour 211 membres dont 48% sont des africains. Le réseau, présent dans une vingtaine de pays africains, promeut un partenariat d’affaires efficace entre les opérateurs économiques français et africains. FIN

Chrystelle MENSAH