Les inscriptions sont officiellement ouvertes ce jeudi 17 octobre aux apprenants de l’Institut de formation en alternance pour le développement dédié aux énergies renouvelables (IFAD-Énergies renouvelables), annonce faite lors d’une conférence de presse par l’Agence Éducation Développement (AED).
Ces inscriptions prendront fin le 25 novembre, date de la rentrée. C’est le quatrième IFAD, après les IFAD (Bâtiments à Lomé, Aquaculture à Elavagnon et Elevage à Barkoissi).
« Cet IFAD va accueillir les jeunes pour les former dans le secteur des énergies renouvelables, au Baccalauréat Professionnel dédié au solaire photovoltaïque thermique, prenant en compte les systèmes de pompage », a expliqué Commi Nassini (directeur général adjoint de l’AED, chargé de piloter les IFAD).
L’énergie solaire photovoltaïque (ou énergie photovoltaïque ou EPV) est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des capteurs ou à des centrales solaires photovoltaïques. C’est une énergie renouvelable, car le Soleil est considéré comme une source inépuisable à l’échelle du temps humain.
« L’IFAD-Énergies renouvelables, implanté dans l’enceinte de l’IFAD-Bâtiment, est équipé d’un Campus, d’ateliers bien équipés pour garantir la qualité de la formation dans ce secteur innovant. Donc, c’est une opportunité offerte aux jeunes togolais pour se former dans un domaine qui a un fort potentiel d’employabilité », a-t-il précisé.
Les conditions d’admission à cet IFAD : le jeune doit être motivé, âgé entre 16 et 29 ans et titulaire d’un le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC).
La création des différents IFAD, a poursuivi Commi Nassini, « s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé de donner une formation de qualité aux jeunes, pouvant leur permettre d’être opérationnels à la fin de leur cursus ». Deux autres IFAD élevage et aquaculture à Avétonou sont également en pleine construction.
Rappelons que les IFAD sont mis en place pour former des professionnels compétents, capables de s’intégrer immédiatement dans la vie active et de s’adapter aux différentes évolutions de leurs secteurs d’activité. FIN
Junior AUREL