Le rapport de l’enquête de suivi professionnel des diplômés de l’année scolaire 2018-2019 de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle a été validé ce jeudi à Lomé, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.
Les résultats de cette enquête présentés aux acteurs dudit ministère révèlent des taux d’insertion professionnelle élevés à 96% pour l’enseignement supérieur et 97% pour l’enseignement technique et la formation professionnelle.
L’enquête a touché 1477 diplômés de l’année 2018-2019 sur un échantillon prévu de 2270 soit un taux de réalisation de 65%.
« Cette étude s’est donnée pour objectifs principaux entre autres, d’évaluer le taux d’insertion professionnelle des diplômés, d’identifier les secteurs d’activité dans lesquels ils évoluent et d’identifier les besoins en matière de formation continue. Comme nous le savons, notre système a pour vocation de former des professionnels compétents et prêts à relever les défis du monde du travail. Mais notre mission ne s’arrête pas à produire des diplômés. Il est primordial pour nous de suivre le parcours de ces diplômés, de comprendre leurs réussites, mais aussi leurs difficultés, afin d’ajuster en permanence les programmes de formation aux réalités du marché de l’emploi », a précisé Isaac Tchiakpè (ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle).
Cette enquête, a-t-il poursuivi, est « importante pour nos diplômés, parce qu’elle constitue l’occasion pour eux de partager leurs expériences, et de faire connaître leurs attentes et leurs besoins ».
« Pour notre système, les résultats de cette enquête permettront d’évaluer l’efficacité externe de nos formations, d’identifier les points forts et les axes d’amélioration, et ainsi de renforcer l’attractivité à travers l’orientation des apprenants. Pour le monde professionnel, en partageant les résultats de cette étude, nous contribuons à une meilleure compréhension des besoins des entreprises et à une adéquation plus étroite entre la formation et l’emploi », a souligné le ministre.
Après les enquêtes de 2014 et 2019, cette troisième édition a permis de réaliser des professionnels compétents et prêts à relever les défis du monde du travail.
« Cette enquête que mène le secrétaire permanent tous les 5 ans, fait partie du dispositif de suivi de la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation et vise à évaluer l’efficacité externe du système éducatif par la mesure de l’insertion professionnelle des sortants de l’enseignement supérieur, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, 5 ans après l’obtention de leur diplôme », a expliqué Prof. Séna Yawo Akakpo-Numado (Secrétaire technique permanent/STP).
Ces résultats mettent en évidence un sérieux problème de sous-emploi : plus de 8 diplômés sur 10 au niveau de l’enseignement supérieur et plus de 5 diplômés sur 10 au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, sont en situation de sous-emploi invisible.
Lancée le 8 août dernier, cette enquête qui s’est déroulée avec une approche scientifique et des normes standards internationales a aussi pris en compte le contexte togolais en matière d’emploi et d’insertion. FIN
Bernadette AYIBE