Près de 300 Compliance et Risk Officers, experts en finance de 27 nationalités ont démarré ce mercredi dans la capitale togolaise, « La Grande rencontre des Compliance et Risk Officers », évènement majeur du monde des finances en Afrique, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Co-organisée par l’Africa Compliance Academy (ACA), la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) et la Cellule Nationale de Traitement des Informations financières (CENTIF-Togo), cette rencontre, la première du genre en Afrique, a pour thème : « La conformité et la gestion des risques dans le secteur financier en Afrique ».
Cette rencontre de haut niveau de deux jours, vise à outiller ces acteurs financiers afin de constituer un dispositif efficace et effectif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
A Lomé, les Compliance et les Risk Officers vont échanger mais surtout se mettre en situation à travers des cas pratiques. La rencontre est plus pratique pour permettre aux acteurs de détecter à temps réels, les mécanismes de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme.
« Un Compliance et Risk Officer a un rôle très important dans les dispositifs. Il s’assure de l’entrée des fonds dans le système financier et de leurs bonnes destinations afin que les fonds qui sortent ne financent le terrorisme. Il analyse les transactions, il évalue les risques, il fait les déclarations des opérations et activités suspectes auprès des cellules de renseignements financiers notamment le CENTIF au Togo. Il sert également de couloir de transmission vers les autorités policières et judiciaires », a expliqué Nikada Batchoudi (président de l’ACA).
« Il s’agit d’une première en Afrique et c’est avec beaucoup d’honneur et de fierté que le Togo accueille cette grande rencontre des Compliance et Risk Officers. Le Togo, en abritant cette grande rencontre, se fait aujourd’hui un grand leader et hub en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en Afrique », a-t-il ajouté.
Plusieurs thématiques seront abordées : « Les acteurs et leurs rôles dans la politiques de LCB/FT : Regard croisé », « Etat des lieux du cadre réglementaire et institutionnel de la conformé et des risques dans l’UMOA », « L’intervention du Risk Officer et le Compliance officer dans le processus de LCB/FT » ; « La KYC et la due diligence », « La justice et les infractions financières : cas du LCB/FT ».
« Notre engagement à lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et les crimes associés est plus fort que jamais. Nous croyons fermement que la mise en place d’un cadre robuste et harmonisé est essentielle pour prévenir et détecter les activités financières illicites et ce, en collaboration avec tous nos partenaires et parties prenantes, en vue de renforcer nos dispositifs de lutte contre ces phénomènes. Leur participation témoigne de l’importance de cette rencontre et de notre engagement commun à renforcer la transparence et l’intégrité dans le secteur financier », a déclaré Mipamb Nahm-Tchougli (ministre de la justice et de la législation).
Il faut noter que « La Grande rencontre des Compliance et Risk Officers » se veut une rencontre annuelle pour renforcer la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en Afrique. FIN
Chrystelle MENSAH