Le 7ème Forum Galien Afrique se tiendra du 22 au 25 octobre à Dakar, un événement hybride qui va regrouper plus de 2000 participants autour du thème « Actions sanitaires et communautaires face à la crise environnementale en Afrique ».
Plusieurs experts scientifiques de la santé et de l’environnement, ainsi que d’éminentes personnalités politiques et de la société civile prendront part au Forum Galien Afrique, qui va offrir une plateforme d’échanges scientifiques de haut niveau, pour aborder les priorités sanitaires de notre continent, des questions d’intérêt commun.
Des universitaires et étudiants en médecine et pharmacie, ainsi que de jeunes innovateurs sont également attendus. C’est l’occasion de partager les leçons apprises, de parler des défis et des perspectives.
Selon Pr Awa Marie Coll Seck (Présidente de Galien Africa, ancienne ministre de la santé), il s’agit de « mobiliser le continent face à l’impact croissant des changements climatiques ».
Les changements climatiques, des questions de santé
« Nous souhaitons rassembler la communauté africaine, des experts aux citoyens, en passant par les chercheurs et les décideurs, pour débattre des priorités locales et identifier des solutions adaptées aux défis de santé. L’objectif est que ces solutions soient conçues par les Africains et pour les Africains. On a aujourd’hui les compétences qu’il nous faut et ce que nous voulons, c’est que tout se passe en Afrique et particulièrement par des africains, des amies de l’Afrique », a-t-elle expliqué face aux membres du réseau des médias pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN).
« Nous considérons que les problèmes de santé ne sont pas seulement des problèmes médicaux, mais des problèmes aussi liés aux déterminants, comme l’environnement, la nutrition, l’accès à l’eau, à l’assainissement, à l’éducation. Donc c’est une approche globale, une approche One Health, ce qui est important pour nous. C’est une priorité pour nous, de parler des problèmes de l’Afrique par les africains et pour les africains », a ajouté Pr Awa Marie Coll Seck.
Pour Pr Ibrahima Seck (Secrétaire général de l’association Galien Afrique), changements climatiques affectent les conditions de vie des populations, et nous devons passer à l’action pour protéger l’Afrique des ravages du changement climatique.
Pour lui, l’augmentation des déplacements de populations vulnérables fait partie des effets directs des changements climatiques en Afrique. C’est une situation face à laquelle nous devons réagir car ces personnes se retrouvent dans une situation de santé très fragile, a longuement expliqué Pr Ibrahima Seck (médecin en santé publique).
Notons que le 7ème Forum Galien sera présidé par le président Sénégalais, qui fera la remise du 4ème Prix Galien, distinction qui consacre la recherche, l’innovation, la santé et la technologie. FIN
Ambroisine MEMEDE (Source: www.agroclimatique.tg)