« Les produits sanguins destinés à sauver des vies humaines font l’objet de trafic illicite et de spéculation par certaines structures sanitaires et des agents véreux », dénonce le ministre de la santé dans un communiqué publié mardi.
« La distribution des stocks de produits sanguins », rappelle Prof Tchin Darré, « se fait par le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) en direction des banques de sang des formations sanitaires qui, à leur tour, procèdent à la distribution nominative aux malades hospitalisés dans ces formations sanitaires ».
« Lorsque les produits sanguins quittent le CNTS pour arriver dans les banques de sang des formations sanitaires, ils cessent d’être la propriété du CNTS pour devenir celles des propriétés sanitaires », précise le ministre.
Ce dernier a indiqué avoir « instruit les services techniques pour vérifier la mise en application effective des dispositions en vigueur en lien avec la distribution des produits sanguins ».
« Toute formation sanitaire ou tout individu qui s’adonnerait à la vente illicite de sang, au trafic de sang ou encore à une spéculation quelconque en lien avec les produits sanguins fera face à la rigueur de la loi, sans outre mesure », avertit Prof Darré.
Selon l’arrêté ministériel du 10 mars 2009, les prix de cession des produits sanguins :
-Le concentré de Globules Rouges, poche adulte (250 ml) ….. 6.000 F.CFA
-Le concentré de Globules Rouges, poche enfant (125 ml)… 3.500 F.CFA
-Le Plasma Frais Congelé (200 ml) …….. 2.000 FCFA
-Le concentré Standard de Plaquettes (5 unités) …. 10.000 FCFA. FIN
Edem Etonam EKUE