Mme Yawa Kouigan (ministre de la communication, desmédias et de la culture, porte-parole du gouvernement) a rencontré ce mardi, lesreprésentants des fédérations et corporations d’artistes.
La rencontre, tenue dans la salle de conférence du ministère, s’inscritdans une démarche d’ouverture et de dialogue visant à poser les bases d’unecollaboration renforcée et inclusive avec les acteurs culturels pour releverensemble les défis du secteur.
Les échanges ont permis à la ministre de présenter les grandes orientations dela réforme du secteur culturel, notamment l’opérationnalisation du Fonds national depromotion culturelle (FNPC), qui remplace le Fonds d’aide à la culture (FAC).
Le FNPCest conçu comme un outil stratégique pour soutenir les initiatives culturelles etrenforcer la compétitivité du secteur au niveau national et international.
En ce qui concerne la représentation des acteurs culturels au sein des organes degestion du Fonds, Mme Kouigan a invité les organisations à une désignationconcertée et consensuelle de personnes capables de faire de ce fonds un levier derayonnement culturel pour le Togo.
Afin de conduire les différents chantiers culturels de manière inclusive et participative,conformément à la vision du président Faure Gnassingbétraduite dans la Feuille de route gouvernementale Togo 2025, la ministre arecueilli les idées et suggestions des artistes.
Enfin, elle a exhorté les acteurs culturels à l’union et au soutien mutuel.
« La diversité de nos talents est notre richesse. C’est en restant unis et solidaires quenous réussirons à relever les défis auxquels fait face le secteur culturel et à promouvoirensemble la culture togolaise dans toute sa splendeur », a précisé Mme Kouigan. FIN
Savoir News