L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP Togo) et l’Autorité de régulation du Ghana (NCA) ont officiellement lancé la semaine dernière à Accra (Ghana), la mise en œuvre du protocole d’accord bilatéral signé entre les deux pays en 2023 et qui porte sur l’itinérante gratuite (free roaming) sur les appels et données internet, a-t-on appris ce lundi à Lomé.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du règlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur l’itinérance au sein des réseaux publics de communications mobiles dans la Communauté.
Concrètement, les usagers des services de téléphonie mobile des deux pays en déplacement pourront dorénavant communiquer à des tarifs raisonnables, sans recourir à un changement de leurs cartes SIM.
Pour les Togolais en situation de roaming au Ghana, la réception d’appel deviendra gratuite durant les 30 premiers jours consécutifs de séjour, contre une facturation actuelle de 240 F.CFA par minute.
Quant à l’émission d’appel, elle ne pourra coûter plus de 8,67 FCFA par minute, une baisse significative par rapport au tarif précédent de 550 F.CFA par minute.
Enfin, la consommation internet sera également très largement revue à la baisse, avec une facturation plafonnée désormais à 1,6 F.CFA le Mo, contre 8400 F.CFA au plus.
Rappelons que ce même protocole d’accord relatif au roaming gratuit est signé avec le Bénin et la Côte d’Ivoire. Il est actuellement mis en œuvre par les opérateurs des services mobiles. FIN
Bernadette AYIBE