Jonas Siliadin – président intérimaire du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) – a pris la tête du parti à l’issue d’un congrès tenu samedi à Lomé.
Seul candidat en lice, M.Siliadin a remporté à 95% des voix. Il succède à Agbéyomé Kodjo (ancien Premier ministre) décédé le 3 mars dernier en exil au Ghana.
« Nous allons parachever le retour du parti sur la scène politique, consolider sa base sur l’ensemble du territoire national et travailler avec les forces vives du pays, les partenaires politiques pour renforcer la démocratie, le bien-être économique et social de nos compatriotes », a déclaré M. Siliadin.
« Nous allons renforcer la démocratie interne et faire en sorte que tous les mécanismes prévus au sein de notre parti et qui permettent l’équilibre de pouvoir et l’exercice de la pluralité et de l’inclusivité puissent fonctionner », a-t-il précisé.
Ce congrès statutaire du parti axé sur le thème : « Ensemble, continuons et innovons », a été aussi l’occasion de renouveler tous les organes dirigeants et statuts, afin de le relancer sur de nouvelles bases.
Le MPDD, nouvelle version, entend collaborer avec toutes les forces politiques du pays et œuvrer pour le bien-être de toute la population.
« Nos statuts sont clairs. Nous sommes un parti de centre républicain et nous avons pour principal objectif d’être dans une opposition constructive, capable d’établir des alliances devant permettre de servir au mieux les intérêts du peuple togolais. Donc nous sommes un parti modéré », a ajouté le nouveau président national du MPDD. FIN
Chrystelle MENSAH