Le pape François a appelé dimanche à « respecter » les soldats de la Force des Nations unies au Liban (Finul), laquelle a accusé cette semaine l’armée israélienne de tirer « délibérément » sur ses positions et fait état d’au moins cinq Casques bleus blessés.
« Je me sens proche de tous les peuples impliqués (ndlr, dans le conflit au Proche-Orient), la Palestine, Israël, le Liban, où je demande que les soldats du maintien de la paix de l’Onu soient respectés », a déclaré le souverain pontife depuis le Vatican à la fin de la prière de l’Angelus.
Il a appelé « une fois encore à un cessez-le-feu immédiat sur tous les fronts » et à poursuivre « sur les voies de la diplomatie et du dialogue pour parvenir à la paix ». « Je prie pour toutes les victimes, pour les déplacés, pour les otages et j’espère que toute cette souffrance inutile, engendrée par la haine et la vengeance, prendra bientôt fin », a-t-il ajouté.
« La guerre est une illusion. Elle n’apportera jamais la paix, elle n’apportera jamais la sécurité, c’est une défaite pour tout le monde, surtout parce que vous vous croyez invincible. S’il vous plaît, arrêtez », a-t-il conclu.
Israël a intensifié dimanche ses frappes au Liban, dans et au-delà des fiefs du Hezbollah, et mène des combats au sol contre le mouvement libanais pro-iranien dans des secteurs proches de la frontière, dans le sud du pays pilonné sans relâche par son armée.
Après avoir affaibli le Hamas à Gaza, Israël a déplacé en septembre le front de la guerre au Liban, avec l’objectif d’éloigner le Hezbollah de la frontière et de permettre le retour dans le nord d’Israël des quelque 60.000 habitants déplacés par les tirs de roquettes, déclenchés par la formation armée libanaise dès le 8 octobre 2023 en soutien au mouvement islamiste palestinien.
Source : Afp