Le Togo disposera bientôt d’un Centre National de Santé Digitale (CNSD), une première dans la sous-région ouest-africaine. La première pierre pour la construction de ce joyau a été posée jeudi à Lomé par le ministre togolais de la santé Prof. Tchin Darré et la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Togo Mme Binta Sanneh.
Financée à hauteur de 2 millions de dollars (soit environ 1 milliard de F.CFA) par le PNUD, la construction de ce centre vient répondre à trois défis majeurs de santé : l’utilisation d’innovations technologiques en matière de santé maternelle et infantile, l’amélioration de la prise en charge des maladies non transmissibles et des maladies tropicales négligées et la gestion des épidémies et des pandémies par la télémédecine pour décongestionner les structures de santé en période de crise sanitaire.
A l’ère du numérique, la construction de ce centre de référence permettra de coordonner la télémédecine ainsi que tous les services connexes en santé digitale au Togo afin d’impacter sur l’accès à des soins de qualité aux populations.
« La construction du centre national de santé digitale est l’aboutissement d’un long processus démarré par des initiatives pilotes et des projets soutenus par divers partenaires dont je salue la contribution au renforcement du système numérique dans notre pays. La santé numérique permet de tirer parti des nouvelles technologies, des innovations à travers une mutualisation des ressources et des compétences pour rendre des soins de qualité en minimisant les coûts. La construction de ce centre s’inscrit bien dans le cadre de la stratégie globale de santé numérique qui, dans les orientations sur la transformation mondiale de la santé numérique, vise à renforcer la synergie entre les initiatives et les parties prenantes », a déclaré le ministre de la santé.
Les travaux de construction de centre dureront 20 mois pour faire sortir le joyau de terre en mai 2026.
Selon la représentante résidente du PNUD, le centre contribuera à « assurer une gouvernance opérationnelle efficace des activités de digitalisation dans le domaine de la santé à savoir la télé échographie, la télé dermatologie, la téléconsultation, la formation continue et à distance ».
« L’approche retenue est une vision systémique de la santé numérique par une digitalisation progressive, cohérente et tenant compte des priorités du gouvernement afin de disposer d’un outil opérationnel comme le Centre National de Santé digitale », a précisé Mme Binta Sanneh.
« Notre ambition partagée à travers l’appui à la construction de ce centre, est d’adresser de façon durable la problématique de la Couverture sanitaire universelle (CSU) à travers l’usage du numérique », s’est-elle réjouie. FIN
Chrystelle MENSAH