Des leaders d’opinion de la commune Golfe 2 ont été sensibilisés mardi, sur les dispositions à prendre pour une lutte efficace contre le choléra qui sévit actuellement dans le Grand Lomé. Cette rencontre organisée par la direction préfectorale de la santé du Golfe, a regroupé des prestataires de services de soins de santé, des praticiens en médecine traditionnelle et la chefferie traditionnelle.
Des cas de choléra ont été confirmés depuis le mois d’août 2024 dans le district sanitaire du Golfe (région Grand Lomé), faisant 4 morts dont 2 à domicile, selon le bilan dressé le 2 octobre dernier par le ministère de la santé.
Pour Dr Agbetsiafa Koffi (directeur préfectoral de la santé du golfe), la détection précoce est importante, car les décès enregistrés sont évitables. Il faut donc poser des actes pour arrêter cette maladie, et tous les acteurs de la commune ont un rôle spécifique à jouer.
« Nous avons outillé les promoteurs de cabinets privés, à ne pas se précipiter dans la référence des cas, parce qu’il y a des gestes simples à poser pour parer à l’urgence liée à la gestion de l’hydratation causée par la maladie. Qu’ils soient régulièrement installés ou pas, les cabinets privés savent aujourd’hui qu’ils peuvent aussi traiter le choléra », a expliqué Dr Agbétsiafa.
Il a souligné que les praticiens de la médecine traditionnelle ont également été outillés car plus de 80% de la population a recours à leur service.
« Ils ont aussi des actions à mener dans la prévention de la gestion des cas de darrhée car, il en reçoivent aussi à leur niveau. Ils ont donc été outillés sur ce qu’ils doivent faire pour nous tenir informés et bénéficier de notre assistance. Les responsables de comités de développement à la base ont un rôle important de surveillance, de détection précoce des cas. Lorsqu’ils apprennent qu’il y des cas de diarrhée, ils doivent rapidement nous informer. Ils ont donc été outillés pour ça », a ajouté le Directeur préfectoral de la santé de la préfecture du Golfe.
Pour Pasteur Edoh Komi (maire de la commune Golfe 2), face à cette épidémie, il faut être proactif et la commune Golfe 2 n’épargnera aucun effort pour le respect des consignes.
« La commune Golfe 2 n’est pas atteinte, mais la préfecture du Golfe est sur la sellette. Il faut donc prendre des mesures pour préserver les populations. Ensemble avec les acteurs de la santé, les tradi-praticiens, les chefs traditionnels et les responsables de comités de développement de quartiers (CDQ), nous voulons être à l’avant-garde de cette lutte. Nos services techniques et sociaux vont rapidement se mettre en action pour couvrir la commune Golfe 2 en ce qui concerne les dispositions municipales », a expliqué le maire de la commune Golfe 2.
Rappelons que le choléra est une maladie diarrhéique qui se transmet par voie oro-fécale lors de l’ingestion d’eau ou d’aliments souillés. C’est un problème de santé publique face auquel, le ministre de la santé a annoncé plusieurs dispositions : la prise en charge gratuite des cas, la sensibilisation de la population sur les mesures préventives et conduite à tenir devant des signes de suspicion, le renforcement des mesures de prévention et contrôle de l’infection au niveau des communautés, la désinfection des sites et des localités concernées et la distribution gratuite de chlore. FIN
Ambroisine MEMEDE