La onzième édition du Salon International de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (SIALO) sera officiellement ouverte mercredi au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) de Lomé avec le tapis rouge dressé à la région centrale.
Le SIALO est une vitrine pour la valorisation et la promotion des produits agricoles locaux à travers une opportunité : celle de mettre ensemble les acteurs et les professionnels de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche, de l’Agroalimentaire, de la Gastronomie, de la représentation et de la distribution de marques de produits alimentaires.
Placé sous le thème : « Agriculture durable, gage de sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique », l’événement a démarré mardi avec l’ouverture des stands.
Ce Salon prendra fin le 14 octobre prochain. L’objectif est de valoriser le potentiel agricole de nos régions à travers la chaîne agro-sylvo-pastorale et halieutique.
La région centrale est à l’honneur cette année, après les régions des Savanes (2022) et de la Kara (2023).
Plusieurs activités sont également prévues dont des rencontres B2B et des panels avec des thèmes variés : « Agriculture biologique : normes, certifications, emballages, transports et marché d’exportation », « femmes et agroalimentaire : défis de la formation, digitalisation, réseautage et opportunités de financement », « développement de l’élevage local, levier d’une agriculture moderne et d’une alimentation durable : Projets et stratégies du gouvernement, organisation des filières de l’élevage, entrepreneuriat des jeunes et métiers de l’élevage, investissement », transformation de la viande issue de l’élevage local : technologie, hygiène et marché local » etc…
Également au menu de l’évènement, la formation en cuniculture et un programme de formation des jeunes aux métiers de l’agriculture et de l’élevage (SIALO Academy). FIN
Edem Etonam EKUE (Source: www.agroclimatique.tg)