Un commandant des gardiens de la révolution, l’armée idéologique de l’Iran, a été décoré par le guide suprême l’ayatollah Ali Khamenei, après l’attaque iranienne menée mardi contre Israël, a annoncé dimanche un média officiel.
« Au cours d’une cérémonie, l’Ayatollah Khamenei a remis l’Ordre de Fath (« Conquête » en persan) au général Amir Ali Hajizadeh, commandant de la Force aérospatiale des gardiens », a indiqué le site du guide suprême.
Le général a été décoré pour la « brillante opération » de « Promesse honnête », a précisé la même source, en référence aux deux attaques de missiles menées en avril et mardi par l’Iran contre Israël.
Âgé de 62 ans, M. Hajizadeh préside la Force aérospatiale des gardiens de la révolution depuis 2009, date de la création de cette unité.
Mardi soir, la République islamique a lancé 200 missiles en direction d’Israël, dans sa deuxième attaque directe contre son ennemi juré, après des tirs de missiles et de drones en avril.
Lors de la première opération, l’Iran avait affirmé riposté à une frappe aérienne antérieure, imputée à Israël, contre le consulat iranien à Damas.
Mardi, il a affirmé avoir agi en représailles des assassinats au Liban du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et d’un important général iranien, Abbas Nilforoushan, dans une frappe israélienne le 27 septembre.
L’opération visait aussi à venger la mort du chef du Hamas palestinien, Ismaïl Haniyé, le 31 juillet à Téhéran dans une attaque imputée à Israël par l’Iran et le mouvement islamiste palestinien.
Le site de l’ayatollah n’a pas précisé auxquelles des deux opérations, «Promesse honnête» 1 ou 2, il faisait référence.
L’attaque de mardi, à laquelle Israël dit préparer sa riposte, nourrit depuis des échanges de menaces de représailles entre les deux pays.
Source : Afp